Vous êtes ici: Nouvelle
  

Correns, premier village bio de France

Mar 19, 2019


Église Notre-Dame de Correns du 18e siècle

 

Tourisme gourmand

 

«Venez nous rencontrer, je vous ferai visiter mon village bio», nous dit Michaël Latz, maire de Correns, un village situé en Provence (France), dans le haut Var, entre Aix-en-Provence et Cannes, au nord de Toulon.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos et vidéos © Debeur

 

Nous l'avions rencontré lors d'une dégustation de vins, au vignoble de la Ferme des Lices, sur la commune de Saint-Tropez. Il nous avait convaincus de visiter Correns, premier village bio, ce que nous avons fait lors d'un séjour en Provence. Un petit village de moins de 1 000 habitants construit à l'échelle humaine. Vu de la route, il ne paie pas de mine, mais une fois dans son cœur, son ambiance, ses maisons anciennes ont vite fait de nous démontrer que c’est un endroit où il fait bon vivre. Village médiéval, Correns comporte en son centre le Fort-Gibron, un fort abbatial, datant du Moyen Âge, qui était la résidence de l'abbé de Montmajour. On y trouve une église du 18e siècle, un antique moulin à huile, des fontaines et plein d'autres petits trésors jalousement conservés et qui font la fierté de ses habitants. On y trouve enfin un jardin communal sans produits chimiques où chacun y cultive ses légumes. Tout ici est bio, même la cantine de l'école où l'on enregistre moins de 5% de déchets contre 30% ailleurs en France. Il y a même des cours d'éducation environnementale offerts aux enfants dès le plus jeune âge.

 

«Nous mangeons trop de viande et de protéine animale, écrit le maire Latz dans son éditorial sur le site Internet de la commune, nous mangeons trop de tout, tout le temps! Souvent, nous mangeons des produits agricoles hors saison et qui viennent de loin. L’industrie alimentaire nous détourne des produits naturels en fabriquant notre goût et en standardisant les saveurs, tout en nous «empoisonnant» à notre insu. On ne parle que trop peu du scandale que représente le gaspillage alimentaire: en France, on jette plus de 30% de ce qui est préparé dans les réfectoires (cantines) scolaires. Nous devons d’urgence changer ce mode de consommation, irresponsable et meurtrier, il mène notre planète à sa perte.»

 

«Il est du devoir de chacun, parents, grands-parents, responsables des cantines, de former nos enfants à ne pas gaspiller la nourriture; poursuit-il, manger moins de protéines animales, plus de produits de saison et locaux; goûter de tout, mais pas n’importe où; diversifier son alimentation, en respect avec son environnement; et éviter les produits de l’agro-industrie transformés à outrance. Cette éducation changera le rapport des enfants au monde.»

 

Tout le monde a suivi

 

Depuis 1997, d'abord sous l'impulsion des vignerons de la commune et du maire Latz, le village au complet ainsi que les différents corps de métier ont répondu à l'appel. Ainsi, avec la nouvelle orientation bio, on a sauvé la viticulture puis ce fut un garagiste devenu producteur de légumes, une éleveuse de poulet, un producteur d'huile d'olive, etc., toujours en bio, bien sûr. Et lorsqu'il manquait de spécialité, ils ont fait venir un deuxième apiculteur pour faire du miel ainsi que des éleveurs de chèvres pour faire du fromage, etc.

 

Le vin bio

 

Dans les environs, on compte quatre vignobles plus une coopérative vinicole (SCV Les Vignerons de Correns et du Val) tous bio. Il faut savoir que monsieur le maire est à la fois ingénieur agronome et vigneron. Il est propriétaire du vignoble le Domaine des Aspras qui produit principalement des vins blancs, mais aussi des vins rosés et du vin rouge, comme le reste des vignobles de Correns d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que l'on déclare: «Correns, terre de rosé depuis 2 600 ans». Des vins fins, amples, à la fois fruités et floraux, avec quelques épices, plus une touche minérale, des vins élégants et frais. Les trois autres vignobles indépendants sont Château Miraval, le domaine viticole de Brad Pitt et Angelina Jolie, dont l'excellent rosé est en vente à la SAQ (lire le commentaire ci-après), le Domaine de la Grande Pallière et enfin le Château Réal Martin, quoi que ce dernier soit plutôt sur la commune de La Val, tout à côté.

 

VIN ROSÉ

France, Provence, AOP Côtes de Provence

Château de Miraval, Perrin et fils +12296988 - 22,20$

Le château de Miraval est un château-bastide de style provençal du XVII siècle comprenant un domaine de 600 hectares.

Thomas Bove, un industriel américain, marié à une Parisienne, cherchait une maison de campagne lorsqu'il a trouvé cette propriété en 1992 qu'il a achetée en 1998 par amour pour son épouse qui adorait cet endroit. Il n'a eu de cesse que de revaloriser le domaine, pièce par pièce. En 2007, ce domaine a été racheté par Angelina Jolie et Brad Pitt, des vedettes américaines de cinéma. Un domaine magnifique qui vaut le détour. Les vins sont faits avec la même philosophie et un objectif unique: la qualité. Ils font notamment ce superbe vin rosé vendu en flacon trapu des plus agréables. Il présente des arômes de fleurs, de fruits rouges et d'agrumes, avec une très belle touche minérale, joliment tendue en bouche avec un bel équilibre et une touche saline. Un beau rosé à servir frais (11oC) en même temps qu'un homard mayonnaise ou des fruits de mer à la plancha.

 

Petit bémol

 

Selon un article de Vanity Fair, il semble que le couple Pitt et Jolie ne soit pas très estimé par les habitants de la région [lire l'article]. Mais ces derniers n'en font pas plus de cas pour autant, d'après ce que nous en avons vu. Il semblerait aussi que le domaine ne soit plus accessible au public, comme il l'était au temps du précédent propriétaire Tom Bove. Cependant, il y a quelques années, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer cet homme charmant, avant l'acquisition du domaine par le couple hollywoodien. Nous avions alors eu la possibilité de visiter la propriété en sa compagnie et de goûter tous ses vins. Un joli souvenir.

 

Une Québécoise à Correns

 

Lors de ce reportage, nous avons eu l'occasion de rencontrer Gérard Ghersi, un Corrensois qui a épousé Claire une Montréalaise. Ils se partagent une partie de l'année entre Correns et le Québec. Claire travaille avec une petite maison d'édition et a publié un livre de recettes et d'histoire sur Correns. Esprit de cuisine Correns, publié par Agenda 21 de Correns, est un livre qui raconte non seulement l'histoire de Correns, au travers de témoignages de ses habitants, mais a su sauvegarder le patrimoine culinaire, en faisant de nombreuses entrevues et autres recherches. Un livre qu'il faut absolument se procurer, si l'on veut compléter l'expérience Correns, premier village bio. Gérard, quant à lui, natif de Correns, ingénieur agronome à la retraite, a enseigné de nombreuses années à l'Université Laval au Québec.

 

Un resto sympa et original près de Correns

 

Restaurant Le Mas des Templiers à Montfort-sur-Argens, un village templier situé à quelques kilomètres de Correns. On y trouve d'ailleurs le Château des templiers, l'une des rares commanderies templière du département du Var. Il était tout à fait normal d'y trouver un restaurant sous cette thématique. La cuisine, faite par Christelle avec des produits frais, est principalement provençale. Le service est sympathique, assuré par le chevalier Raymond, en uniforme de templier bien sûr, le tout dans un décor convivial et agréable.

1, avenue des Droits de l'Homme, 83570 Montfort-sur-Argens | 04 94 86 86 20 www.lemasdestempliers.com

 

En guise de conclusion

 

Correns est avant tout un art de vivre. Un art de vivre en harmonie avec la nature et dans le respect du patrimoine agroalimentaire, énergétique et culturel dont les habitants savent qu'il faudra un jour le laisser aux enfants. Un engagement sociétal unique et, tout compte fait, très agréable à vivre. Une vie paisible, authentique, profonde, au rythme des saisons. Le vrai bonheur!

 

Renseignements utiles

 

Village de Correns

www.correns.fr/fr/

 

Mairie de Correns

5, place Général de Gaulle

83570 Correns | 04 94 37 21 95

 

Correns Agenda 21

Une démarche originale de démocratie participative

http://corrensagenda21.fr

 

Situation: au sud de la France, au nord de Toulon, au cœur de la Provence-Côte d'Azur.

Saison touristique: de juin à septembre. Nous recommandons de la mi-mai à la fin de juin et au début septembre. La température y est alors clémente et il y a moins de touristes. Juillet n’est pas mal non plus, mais évitez le mois d'août.

Vendanges: mi-août à fin septembre.

Climat: tempéré. Il y a en moyenne 300 jours de soleil par an. Les grosses pluies sont en avril et à la fin de septembre.

Monnaie: l'Euro. Environ 1 euro pour 1,50$ CAN.

Transport: Vol direct de Montréal à Nice ou Marseille: par avion Air Transat (voir ci-dessous).

En France: plan achat-rachat EurocarTT (voir ci-dessous).

 

Air Transat

www.airtransat.ca/fr

Option plus

 

Voiture sur place

Nous préférons le plan achat-rachat plutôt qu'une location de voiture. Parmi les plans achat-rachat vendus au Québec, nous avons opté dernièrement pour celui d'EurocarTT (coordonnées ci-dessous).Cette formule a de multiples avantages: la voiture est neuve et, chaque fois, on obtient le dernier modèle muni des plus récents équipements. Le prix comprend le kilométrage illimité, l’assurance multirisque sans franchise et l’assistance routière en tout temps ainsi que beaucoup d'autres avantages. Parmi les différents modèles proposés, nous avons opté pour la Citroën C3. Cette voiture nerveuse, rapide et maniable, tient bien la route et roule vite. Bien adaptée au circuit routier européen, elle se faufile partout.

 

EurocarTT: www.eurocartt.com/fr

4017, rue St-Denis, Montréal, QC, Canada H2W 2M4 | 438-500-0098 | 1-888-290-6495 | 1-855-CITROEN.

Témoignages de satisfaction des clients EurocarTT

 

Lire aussi l'article sur debeur.com avec une entrevue vidéo de Erwan Even, directeur général d'EurocarTT pour le Canada et les États-Unis, qui explique tous les avantages du plan achat-rachat.

 

Un autre guide gratuit sur le Net

 

Enfin, voici un guide Debeur Marseille-Nice gratuit pour vous aider à mieux voyager si vous décidez d'aller dans le sud de la France et d'y faire d'autres découvertes.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus