Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mondial des Cidres présenté par la SAQ

Mar 25, 2019


 

Les  1ers, 2 et 3 mars derniers se tenait à Montréal le Mondial du cidre SAQ dans l’ambiance toute particulière que nous offre la grande place du Complexe Desjardins.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l’«International Wine & Food Society» et Benoît Larocque, b.a.a., informaticien administrateur web, tous deux amateurs de goûts!

 

Au cours de cette fin de semaine, nous avons eu la chance et l’occasion de pouvoir déguster les produits d’une vingtaine de vergers québécois, tous aussi intéressants les uns que les autres. De partout au Québec, du nord au Sud et de l’est à l’ouest, chacun d’entre eux nous a présenté des produits, dont certains, valant la peine d’être soulignés.

 

Qu’est-ce que le cidre ?

 

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que dans le domaine des cidres, il existe quatre types principaux.  Les cidres mousseux ou effervescents, dont les bulles sont soit naturelles soit provenant d’un additif de CO2. Les cidres de glace produits avec des pommes cueillies naturellement froides, qui ont un goût liquoreux et plus sucré. Les cidres de feu, quant à eux, sont des produits résultant de l’évaporation des liquides par la chaleur laissant par le fait même un mélange plus sucré. Finalement, le cidre tranquille, faisant penser au vin blanc, est le résultat de pommes cueillies à maturité. Selon la couleur de la pomme, le type de cidre et le procédé utilisé, la couleur du produit peut varier.

 

Dégustation

 

Fondée en 1987, la Cidrerie du Minot, parmi les meilleures cidreries au Québec, nous offre entre autres un Crémant de glace à 7.5% d’alcool à base de pommes McIntosh, Empire, Cortland, Trent et Liberty.  Résultant d’un procédé de cryoconcentration, ce crémant nous offre des touches de fruits confits et d’abricots, additionné de fines bulles qui nous chatouillent la langue.  La fermentation est naturelle, elle reste environ 7 mois dans un baril en acier.  Notre coup de cœur pour l’apéro!

 

Notre prochain arrêt nous fait malheureusement revivre l’expérience désagréable vécue à l’été passé chez la cidrerie Coteau Rougemont… Le Domaine Lacroix, verger et cidrerie, nous propose un cidre de feu appeler « Lacroix de feu ». Cet assemblage McIntosh et Spartan  offre en effet des touches de caramel et de noix, mais le côté très acidulé vient démolir la bouche. Ce mauvais équilibre ,entre sucre et acide, nous donne carrément mal au cœur. L’équipe a toujours un petit pincement de cœur quand une entreprise de ce genre est presque fière de dire que leur futur  est dans une canette…

 

Enfin, au niveau du prêt à boire, la cidrerie Sarah Cole nous propose des cidres pétillants secs, des  demis-secs et moûts de pommes tous sans gluten et certains sans alcool. La fraicheur de la pomme désaltère et le pétillant parfait viennent nous amuser la langue. Ni trop sec, ni trop sucré, la Whip nous rappelle la tarte aux pommes. On lui a d’ailleurs décerné le prix du meilleur cidre sec au Canada à la World Cider Awards  d’Angleterre en 2017!

 

Kiosques alimentaires

 

Au mondial du cidre, il y a aussi de bons kiosques alimentaires! Sur place, le chef Joris Larigaldie nous offre une mixture de crème infusée au foie, tranche de pétoncle de Gaspésie, vinaigre de cidre, huile de sapin baumier, fleur de sel et un peu de caviar, un vrai régal !

 

La fromagerie biologique l’Ancêtre, quant à elle, nous  offre des fromages biologiques qui sortent de l’ordinaire. Entre autres, un fromage Cheddar léger-moyen, sans-lactose à 47% d’humidité et 18% M.G. au goût riche et crémeux et un fromage de chèvre à 73% d’humidité et 15% M.G. au goût unique avec ses touches végétales, qualifié par l’équipe du Debeur d’authentique. (www.fromagerieancetre.com)

 

Duc de Montrichard (www.ducsdemontrichard.com) propose des produits de grande qualité à base de canard en évitant de mélanger leurs produits de base avec d’autres viandes.  Vous y trouverez des rillettes, terrines, du foie gras et rien de moins que la crème brûlée au foie gras!

 

Dans les dernières décennies, le Québec est passé de grand consommateur de bières à grand consommateur de vins. 

 

Parions qu’avec la grande qualité des cidres, qui nous sont offerts par nos cidreries québécoises, nous aurons tôt fait d’oublier les cidres de piètre qualité des années ’80 pour apprécier les produits diversifiés de grande qualité offerts aujourd’hui.

 

La prochaine fois que vous serez reçu ou que vous irez dans un restaurant de type « Apportez votre vin », essayez plutôt un produit de la pomme, au minimum en apéro, pour accompagner vos tapas ou en digestif pour accompagner votre plateau de fromages et votre dessert!

 

Cocktail au Bistro SAQ

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus