Vous êtes ici: Nouvelle
  

La dernière crêpe!

Mar 29, 2019


Vue extérieure de La Crêperie du Vieux-Belœil

 

Hier soir, nous avons été à La Crêperie du Vieux-Beloeil ( Debeur) pour y manger la dernière crêpe. Après 35 ans, cette délicieuse table éteint ses plaques chauffantes, où des milliers de crêpes ont été cuites, et fermera ses portes dimanche prochain.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud­

Photos et vidéo © Debeur 2019

 

L’aventure avait commencé dans une petite maison ancestrale, bâtie au bord de la rivière Richelieu. Les enfants dormaient à l’étage, tandis que Jacqueline Fougère, la copropriétaire, tournait d’un geste ample, mesuré et gracieux ses crêpes cuites sur une petite plaque. Et puis, le succès aidant, on a agrandi l’espace en achetant la propriété voisine. Petit à petit, il a fallu ajouter plusieurs salles tout en conservant l’empreinte antique. Pour répondre à la demande, on a dû faire couler non pas une, mais deux nouvelles plaques en fonte pour y cuire les crêpes. Crêpes au sarrasin ou au froment, plus d'une trentaine sont offertes au menu.

 

Une belle histoire

 

L'histoire de la Crêperie du Vieux-Beloeil a été précédée d'un apprentissage à la dure. Jacqueline Fougère a fait ses débuts chez Louis Tavent (À La Crêpe bretonne, aujourd'hui disparue), réputé pour ses fameuses crêpes, les plus anciens d’entre nous s'en souviennent probablement. Si l'on compte toutes les années de confection de crêpes, la carrière de Jacqueline totalise cette année 51 ans. Aujourd'hui, n'ayant pas de succession dans son entreprise, elle a vendu la crêperie à un promoteur immobilier qui en fera probablement des condos. Adieu les bonnes crêpes !

 

Une larme... un sourire

 

C'est avec un petit pincement au cœur que nous avons mangé notre dernière crêpe hier soir. La Crêperie du Vieux-Beloeil était bien plus qu'un endroit pour manger des crêpes. C’était un lieu de fête, de réunions de famille où petits et grands se réunissaient autour des généreuses crêpes garnies. On y célébrait aussi les saisons, les sucres, et la Chandeleur bien sûr. On s'y arrêtait volontiers lors de nos promenades dans la montagne du mont Saint-Hilaire ou au cours d’une flânerie le long du Richelieu. Mais il nous reste encore trois jours pour y aller faire un tour.

 

Jacqueline Fougère vous nous manquerez et vos crêpes aussi!

 

La Crêperie du Vieux-Belœil  Debeur

940, rue Richelieu

Belœil | Tél.: 450-464-1726

www.lacreperieduvieuxbeloeil.ca/fr

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus