Vous êtes ici: Nouvelle
  

Cuisine botanique

Apr 3, 2019


 

Un livre de recettes de cuisine écoresponsable écrit par la chef cusinière Stéphanie Audet

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Il est vrai que nous consommons trop de viande et pas assez de végétaux. De là à supprimer complètement les protéines animales, on arriverait assez vite à frôler, de manière indécente, ce que j'appelle le radicalisme alimentaire. Donc un juste équilibre dans nos consommations est de rigueur, du moins j'en suis convaincu. Mais beaucoup d'entre nous considèrent que manger des légumes est en quelque sorte une punition. Peut-être en avons-nous perdu le goût, mais surtout on manque d'imagination pour les apprêter.

 

Au travers de 80 recettes, Stéphanie Audet, chef de cuisine, nous offre l'opportunité de redécouvrir le potager, mais, en plus, nous incite à utiliser les produits locaux. D'avoir une attitude écoresponsable en achetant les produits de proximité tout en stimulant l'économie locale. Il est important d'aller à la rencontre de cette nature qui nous nourrit en prenant conscience de l'impact et des répercussions de nos comportements alimentaires sur notre environnement. Cette empreinte que nous laissons sur celui-ci peut, à long terme, avoir des effets désastreux sur l'héritage que nous laissons à nos enfants. C'est du moins ce que je pense.

 

Ce livre de recettes met à l'honneur, les légumes, les racines, les fruits, les feuilles, les herbes, les grains, les céréales et même les fleurs. Car cet ouvrage ne vous parlera pas de viande ni de poisson, que nenni. Mais sans m’engouffrer aveuglément vers une philosophie végétarienne, voire végane, tel que proposé dans ce livre, je reste persuadé qu'un équilibre harmonieux dans nos choix alimentaires serait profitable pour notre santé. Et si vous hésitez à utiliser des végétaux dans vos recettes par manque d'idée, vous ne manquerez certainement pas d'imagination après la lecture de ce livre.

 

Cuisine botanique

Par Stéphanie Audet, aux Éditions du Journal, 32,95$ en librairie

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus