Vous êtes ici: Nouvelle
  

Thierry Debeur s'est vu décerner la médaille de l'Ordre du mérite de la ville de Brossard, un honneur largement mérité

May 3, 2019


 

Le 14 mars 2019 avait lieu la remise de la médaille de l'Ordre du mérite de la ville de Brossard à quatre personnalités, au Centre socioculturel Alphonse Lepage.

 

Par Huguette Béraud

Photo Charle-Henri Debeur

 

Il s'agit de Benoît Brosseau (secteur éducationnel), mathématicien, auteur de livres de mathématiques du secondaire; de la Dre Pierrette Gaudreau (secteur scientifique), chercheuse pour l'étude de la biologie du vieillissement; de Thierry Debeur (secteur culturel), journaliste éditeur, auteur du guide Debeur, le plus ancien guide gastronomique indépendant du Québec; et de Denis Parent (secteur culturel), coiffeur, perruquier et entrepreneur qui a remporté de nombreux prix pour ses créations de coiffure dans les défilés sur différentes scènes du monde.

 

Dans une lettre adressée à Thierry Debeur, la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, écrit: «L'ordre du mérite de Brossard est la plus haute distinction qu'un citoyen peut recevoir de la ville. Cette reconnaissance symbolisée par la médaille honorifique soulignera votre chemine­ment remarquable et votre réussite exceptionnelle qui vous ont permis d'atteindre les plus hauts sommets, et de vous illustrer dans votre domaine».

 

Ma Ville publie pour sa part: «Thierry Debeur est non seulement le témoin de l'évolution de la gastronomie québécoise des 40 dernières années, mais aussi un acteur de premier plan dans ce domaine, un homme intègre et rigoureux, pour qui la qualité et le service en restauration sont des priorités. On reconnaît cet amoureux de la gastronomie à travers son parcours professionnel savoureux: animateur à la radio, journaliste et chroniqueur gastronomique, rédacteur du livre Les Arts de la Table et, enfin, éditeur et rédacteur en chef du guide annuel Le Debeur, un outil de référence très prisé. L'an dernier, un acte de bravoure lui a permis de sauver la vie de sa conjointe. Son sang-froid et son intervention exemplaires lui ont valu un certificat de reconnaissance de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.»

Ma Ville | Avril 2019 - Vol 13, no 4, p. 5

 

Petite histoire


Né en Belgique, naturalisé Français, une rencontre avec une amie d’enfance vivant aux États-Unis  va décider  de son avenir en le dirigeant vers un métier de bouffe, la seule possibilité d’être admis en Amérique du Nord. Guidé par sa gourmandise et le désir de relever le défi, il  apprend sur le tas la cuisine avec son beau-père puis la pâtisserie avec son beau-frère. Puis il se perfectionne en accumulant des connaissances dans plus plusieurs places. Un ancien pâtissier le met au défi de passer son CAP de pâtissier, glacier, confiseur,  à l’école hôtelière de Nice. Cela lui vaudra d’obtenir son diplôme avec  la mention et la meilleure note.

Il arrive au Québec en 1976 avec son épouse et son premier fils Charles-Henri. Le temps de s’adapter au pays, il postule dans deux ou trois places et revient à son destin de journaliste-photographe, après la naissance de Jocelyn son second fils. La chronique À table chez Décoration chez soi et quelques piges chez Sel et poivre, le pousse à nouveau vers l’alimentation.

 

Carrière et mérites

 

Thierry Debeur s'est fait connaître en tenant des chroniques régulières et en écrivant des articles dans de nombreuses revues, avant de devenir Éditeur journaliste. On lui doit la création en 1984 de l’Agenda gastronomique, puis en 1985 du fameux Guide Debeur, qui culmine 33 ans. Il a également été animateur à l'émission télévisée Le Guide Debeur, la revue gourmande diffusée à Canal Évasion, et chroniqueur gastronomique de Benoît Dutrizac au 98,5 FM.

 

Avec Huguette Béraud, il a aussi co-écrit et édité le premier guide sur les vignobles du Québec (1996) ainsi que l'ouvrage collectif Le petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux (1990-2018). Enfin, lorsqu'il travaillait à CKMF 94,3 il a produit le tout premier Guide historique sonore du Vieux-Montréal pour mieux faire connaître l’histoire de Montréal aux Montréalais et aux touristes.

 

Thierry Debeur a aussi été récipiendaire du 2e Prix 1987 du Meilleur critique francophone des restaurants, dans le cadre du Concours pour les rédacteurs canadiens en alimentation, pour l'excellence professionnelle, récipiendaire du Mérite de la Presse Gastronomique, juge au Concours des Grands Vins de France à Mâcon (Bourgogne, France), président du Jury au Concours des cidres du Québec,  juge, membre du Grand Jury International, pour les Sélections mondiales (grand concours international des vins) et enfin, membre de l'Ordre mondial des Gourmets Dégustateurs.

 

Thierry Debeur est actuellement éditeur et rédacteur en chef du debeur.com magazine, guide gourmand des Québécois dans lequel il publie des critiques de restaurants ainsi que des reportages touristiques, gastronomiques et vinicoles divers, chroniqueur gastronomique à la radio 103,3 FM, et webmestre du site www.debeur.com.

 

Loisirs

Thierry Debeur est aussi un adepte du karaté. Ceinture noire 5e Dan avec le grade japonais de Renshi (maître instructeur), il est instructeur certifié par l'Association canadienne des entraîneurs et par Karaté Québec. Il est enfin instructeur en chef du dojo Chito-Ryu Montréal et membre du Comité technique de l'Association de Chito-Ryu traditionnel du Québec.

 

Lire aussi la présentation «Qui est Debeur ?»

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus