Vous êtes ici: Nouvelle
  

André Librex, propriétaire du domaine Le Lavandou, est le premier à avoir cultivé de la lavande au Québec

Jul 19, 2019

 

 

André Librex, était peintre de la rue à Montpelier, dans le sud de la France. Il se marie à une Québécoise prénommée Diane et immigre au Québec en 1989. «Qui prend femme, prend pays», dit-on. Et c'est exactement ce qui lui arriva.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos ©2019 debeur.com magazine

 

En 1989 il achète une ferme à Franklin, près des lignes américaines, entre Saint-Chrysostome et Saint-Antoine-Abbé. Et là, il décide de planter de la lavande française, une plante au parfum typiquement provençal. Depuis l’ouverture des champs de lavande en 1998, il serait le tout premier à cultiver ce petit arbrisseau à fleurs au Québec. Il lui a fallu 7 ans pour arriver à l’adapter au climat. Aujourd’hui encore, il continue à replanter les plants les plus forts pour produire une vraie lavande résistante, capable de vivre sans arrosage ni de protection en hiver. Il la cultive avec soin, de façon naturelle, sans pesticide et même, il la distille sur place et obtient des essences très pures qu'il vend sur place dans sa boutique attenante à une grande grange, c’est là que ce trouve sa galerie de peinture où sont exposés ses tableaux. Une exposition permanente qu'il enrichit constamment avec ses nouvelles créations dont le thème change chaque année. En fait, il a créé l'entreprise Le Lavandou pour attirer les amateurs de peinture vers celles qui sont exposées dans sa galerie. Il crée à partir de 3 P, patience, passion et persévérance. Il est toujours resté et restera artiste, toute sa vie.

 

D'où vient ce nom «Le Lavandou»?

 

C'est le nom d'une adorable petite ville française située au bord de la mer Méditer­ranée, entre Toulon et Saint-Tropez. Elle tient son nom de la lavande. André Librex y a séjourné et a baptisé son entreprise du nom de cet endroit.

 

Une petite maison dans la prairie

 

Sur le terrain, entre la maison familiale et le magasin, il y a une petite maison plantée dans la prairie. «C'était un débarras, m'explique André Librex, une sorte de gros cabanon rempli d'outils et de divers objets. Un jour, ma femme me dit de le vider et que ce serait dorénavant son lieu privé. Elle y a donc aménagé une coquette pièce de repos et de détente où seules les femmes sont acceptées. Les hommes non! Les chiens, peut-être.» Une femme de caractère, mais que, certainement, beaucoup d'épouses envie­raient.

 

Des produits qui sentent bon la lavande

 

Or, donc, cette lavande que l'on peut acheter soit en fleurs, soit en pots se vend sous la forme de distillats ou huiles essentielles en petites bouteilles ou encore dans divers produits qui les parfument agréablement. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr des savons à la lavande, des sels de bain, des huiles de massage, des gelées, du nougat, du beurre de karité ou «karidou», du parfum d'ambiance ainsi que bien d'autres produits comme un magnifique miel de lavande issue du travail des abeilles sur la propriété. Ces produits sont en vente sur place ou par commande postale. 

 

Outre son parfum caractéristique, la lavande a de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales réputées depuis l’Antiquité. Quelques gouttes sur l'oreiller favoriseront le sommeil, car elle est apaisante. Elle agit aussi contre l'anxiété, les parasites, etc. Mais, on peut également l'utiliser en gastronomie pour parfumer une crème brûlée ou une sauce par exemple ou encore donner une touche originale à un cocktail. On l'utilise fréquemment en aromathérapie et en infusion. On peut aussi mettre des fleurs de lavande séchées dans de petits sachets de tissus que l'on glissera entre les piles de linge pour leur donner une bonne odeur et éloigner les insectes.

 

Un rendez-vous de voitures de collection

 

Lorsque, nous y sommes allés c'était la réunion des propriétaires des voitures 2CV Citroën. Parce Diane, madame Librex, est propriétaire d'un de ces véhicules. Cette voiture mythique importée de France est ici restaurée avec amour par quelques collection­neurs passionnés. Ils ne les sortent que les beaux jours d'été organisant même des rallyes comme celui de Montréal à l'Île d'Orléans, après Québec.

 

Entrée libre

 

Le Lavandou est une destination de promenade. Non seulement on peut visiter la lavanderaie, la boutique et la galerie de peinture, mais il est aussi possible de piqueniquer sous un immense érable, à l'abri des rayons du soleil. Tout cela sans qu'il vous soit demandé un sou, sauf si vous achetez des plants de lavande pour votre jardin ou encore des produits à la boutique. On peut stationner la voiture à l'ombre.

 

Le Lavandou fait également partie du Circuit du Paysan.

 

Le Lavandou

3455, rang des Lemieux, Franklin | 450-826-3895

Pour la lavande, visitez lelavandou.ca

De 10h à 17h de la mi-mai à la mi-octobre ou sur rendez-vous.

[Carte Google Maps]

Pour y aller depuis Montréal, c'est facile, prenez d'abord l'autorou­te 30, puis la 209 tout du long.

 

Voir aussi le reportage vidéo de TV Sud-Ouest

 

Vidéo de l'arrivée des 2CV Citroën au Lavandou QC (©2019 debeur.com magazine)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus