Vous êtes ici: Nouvelle
  

L’International Wine and Food Society au Portus 360

Aug 17, 2019

 

Dona Bargelletti (invitée), Mikey Colangelo Lauzon (membre), Maria Elena Nochera Ouimette (membre), Louis Villeneuve (ex-président) et Olivia Bargelletti (invitée)


Cet été, le chapitre montréalais de l’International Wine and Food Society tenait son événement «black tie» bi-annuel, cette fois ci, au prestigieux restaurant d’inspiration portugaise Portus 360 de Helena Loureiro, au sommet de la tour EVO sur René-Lévesque.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l’International Wine and Food Society

 

LInternational Wine and Food Society est une société épicurienne d’origine britannique sait se faire discrète mais bourdonne comme une ruche! Le président sortant du chapitre de Montréal, Louis Villeneuve se confie : «Notre société se veut satisfaisante, sociale, savoureuse, universel­le et sans âge. Satisfaisante grâce à l’enrichissement du groupe et de l’individu après chaque expérience gastronomique; sociale et savoureuse grâce au plaisir de savourer le moment présent et de partager un bon repas entre amis». Avec des chapitres partout sur le globe, cette société privée offre aussi des occasions unique et exclusive à ses membres de voyager partout sur la planète au nom de l’amour du gout et de la gastronomie!

 

L’apéro

 

Nous sommes reçus vers 19h, pour l’apéro, au bar privé du restaurant où trois bouchées gourmandes «made in Québec» nous attendent. En premier lieu, un Bar à huitres «Trésor du large» des Îles-de-la-Madeleine. Premières huîtres 100% québécoises (LaPresse). Par la suite, un Médaillon de homard et sa marmelade de champignon enroulé d’algues fraiche de Sept-Îles. Si vous aimez le homard vous allez vous régaler mais malheureusement, le goût de la marmelade disparait complètement au profit du homard. Enfin, une Bouchée de saumon fumé et caviar d’esturgeon du Lac St-Pierre accompagné de sa crème sure aux agrumes. Agencement parfait!

 

Accompagnement :
Franciacorta, Italie

Ferghettina Milledì Brut 2014, 12.5%

100% Charronnais - 36 mois sur les lies, rafraîchissant et fruité, touches d’amandes.

 

 

À table!

 

Telle une réception première classe du Titanic, chef Helena sait recevoir! Nous nous déplaçons donc au restaurant tournant où sept services nous attendent.


Tout d'abord, un Tartare de tomates des Champs, vinaigrette à l’érable et œuf mollet nous est servi en apéritif. L’idée est bonne, j’apprécie particulièrement l’œuf mollet qui complète bien le plat. Malheureusement la vinaigrette à l’érable est pratiquement inexistante.

 

Après le service de la soupe nous vient le plat de la mer; un délicieux Carpaccio de pieuvre, encre de seiche et salsa de pois chiche. La pieuvre fond littéralement dans la bouche et l’encre s’agence très bien avec la salsa. Mon plat favori de la soirée!

 

Accompagnement :

Alsace, France

Domaine Wach Riesling Grand Cru Kastelberg 2014, 14%

100% Riesling, le premier nez nous donne des aromes d’agrumes. Léger gout mielleux et de melon, rafraichissant.

 

L’entrée est un Risotto tomaté aux crevettes, moules et calmars. Les fruits de mer sont parfaitement cuits, les calmars fondent dans la bouche. L’ajout de fumet de poisson et coriandre marie bien les gouts et la chef à su doser les épices à la perfection. Malheureusement, le risotto un peu trop «al dente» et le jus est trop liquide. Nous nous attendons à une texture beaucoup plus onctueuse d’un risotto.

 

Accompagnement:

Péninsule de Setúbal, Portugal

Josée Maria Da Fonesca Setubal Albis 2017, 12.5%

Robe jaune pâle, on distingue les pêches et un côté floral et fruité rafraichissants

 

Comme plat principal, j’ai choisi le Médaillon de bison des Cantons-de-l’Est accompagné de son jus de cuisson, crêpe de patate et chorizo et comme verdure des broco-fleurs (un chou-fleur à la chlorophylle du brocoli). J’ai bien apprécié la crêpe car le mélange sucré des patates et son assortiment de chorizo me laisse sans mots. La pièce de viande fut assez décevante : Le serveur me dit qu’il s’agit d’un filet mignon mais j’ai de gros doutes ou dans un tel cas, la cuisson est vraiment manquée. La présence de nerves et la cuisson plutôt manquée laisse à réfléchir. 

 

Accompagnement:

Lacapelle-Cabanac, Lot, France

Cosse et Maisonneuve Cahors, Les Laquets 2015, 13.5%

100% Malbec, Fruits bleus et cassis

 

Enfin, Chef Helena nous propose un assortiment de deux desserts pour terminer la soirée; une Crème «Natas do Céu» avec biscuit portugais émietté et jaune d’œuf absolument délicieuse, légère et savoureuse et un assortiment de plusieurs crocs-en-bouche telle qu’un gâteau aux noix, éclair au chocolat, tuile à l’orange et truffe chocolatée 70% cacao de l’équateur. J’ai particulière­ment apprécié la tuile à l’orange.

 

Accompagnement:

Porto, Portugal

W. & J. Graham’s Six Grapes Reserve Port, 20%

100% Touriga nacional. Robe rouge avec teintes de violet, fruitée et épicée

 

Une soirée mémorable!

 

Somme toute, malgré certains accrochages et bien que le personnel dévoué à satisfaire ma curiosité peine à trouver les réponses à mes questions, ce fut une soirée mémorable. Il est important de noter que les vins ont été soigneusement choisis hors restaurant par le Cellar Master du chapitre montréalais de l’International Wine & Food Society, Earl L. Eichenbaum qui a fait un travail remarquable pour cette soirée!

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus