Vous êtes ici: Nouvelle
  

Festival du thé de Montréal 2019

Oct 6, 2019


Cérémonie du Thé au Festival du Thé de Montréal 2019 (Photo Debeur)

 

Visite au Festival du thé de Montréal, qui s'est tenu au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, un événement présenté par les thés Davidstea.

 

Par Huguette Béraud

Photo/vidéo ©Debeur 2019

 

C'était samedi dernier. Un monde fou, amateurs, passionnés et dégustateurs en puissance. Thé pur ou aromatisé, en vrac, en sachet ou en contenant de verre, cette boisson aux vertus oxydantes est en train de prendre une place considérable dans le quotidien des Québécois. De différentes provenances, il nous fait voyager dans le monde. Nous y avons même assisté à une démonstration traditionnelle du service de thé.

 

Voici quelques-unes de nos rencontres

 

Daniel De Lisle

Céramiste Potier

Bols à thé et japonaiseries, Collection Shima

Artisan céramiste installé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors d’un voyage au Japon, son épouse étant japonaise, il en profite pour étudier la façon de travailler des céramistes potiers. Ses créations sont faites en grès. C’est une matière moins fragile que la porcelaine et on peut la travailler avec un four de moindre chaleur. Ses pièces sont rustiques, il les vend dans les salons et festivals et aussi par Facebook.

450-359-9816

[email protected]

 

Kimono Yuki

Yukie Asano, styliste, et son époux Jean-Michel Champagne parcourent le Japon où ils achètent des kimonos en seconde main, Yukie en récupère la soie pour faire de nouveaux kimonos et vestes (Haori ou manteau court traditionnel), mais aussi des sacs et autres objets de tissus de très belle qualité. Les vestes pour hommes sont peintes à l’intérieur. Ils trouvent ces trésors chez les récupérateurs, les brocanteurs, les familles, etc. Yuki les travaille pour en sortir des chefs-d’œuvre à un prix abordable. Elle donne également des cours de Kimono et de coiffure. On peut acheter ou louer les kimonos dans leur boutique à Verdun. Ils avaient aussi des assiettes de bois laqué de 15 couches de laque naturelle provenant de la sève de toxicodendron ou herbe à puce.

|514-702-2470

www.Kimonoyuki.com et aussi sur Facebook (@kimonoyuki)

[email protected]

 

Tuyya

Épicerie fine bio, cosmétique bio et artisanat.

Une maison sympathique, un grossiste, qui vend du thé en sachet, un peu de verveine, une magnifique huile d’olive, de l’huile d’argan, des verres à thé et des théières, pour servir le thé à la menthe, en argent, en nickel ou en verre. Nour Ennabil nous a régalés avec son service de préparation de thé vert marocain à la menthe sucré. Délicieux, aromatique et dépaysant. Une entreprise familiale qui a débutée avec le père de Nour, qu’il perpétue avec sa maman.

Achat sur rendez-vous 514-384-1111 et sur Facebook

www.tuyya.com

[email protected]

 

Maison de thé Cha Yi

Une vaste sélection de thé pur, en vrac, tous sont vendus en feuilles provenant de divers pays, mais aussi des mélanges légers et élégants créés par l’épouse du propriétaire. Nous avons été séduits entre autres par le thé de Noël un thé noir festif, fruité et épicé qui rappelle justement le pains d’épices de Noël; Perles de dragon, un fin thé vert au jasmin; Rooibos, une tisane fruitée d’Afrique du Sud; Chai Cha Yi, un thé noir aux épices. Ils importent leurs divers thés d’artisans ayant de petites productions qu’ils visitent chaque année.

819-205-1830 à Gatineau

www.chayi.ca

 

D’un thé à l’autre

Boutique et bar à thé

En dégustation thé Sencha, citron et gingembre et l’Antistress, morceaux de pomme, camomille, cassis, arômes naturels. Légers et aromatiques, rafraîchissants.

Joey Santamaria et sa mère Anna Patriarca sont en affaires depuis 9 ans, dans l’édifice de la Sun Life, sur la rue Metcalfe à Montréal.

23 thés différents, dont quelques-uns en vedette : Assam Malkabari, Brume du soir, Citron gingembre bio, Oolong fleur de citron, Perles de jasmin bio et Rooibos bio.

514-393-8777

www.dunthealautre.com

 

Zhen Tea

En affaires depuis 20 ans, cette entreprise familiale installée à Ottawa est tenue par Jianli Wu mère, Zhen Lu, sa fille, toutes deux Chinoises et Phil Rushworth, son gendre. Madame Wu est une spécialiste du thé chinois, elle cumule plusieurs reconnaissances dans le domaine. C’est elle qui choisit les sortes de thé dans l’entreprise. Consultante à China Agriculture University, elle donne des cours de dégustation. Ils présentent un très grand choix de thés chinois de haute qualité et des accessoires élégants pour une clientèle de connaisseurs. Hélas, leur site est seulement en anglais.

www.zhentea.ca

 

Festival du thé de Montréal

Site web

festivalduthequebec.com

Facebook

 

Visite au Festival du Thé de Montréal 2019 en vidéo

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus