Vous êtes ici: Nouvelle
  

Clos Jordanne, la résurgence!

Dec 2, 2019

 

 

Quel bonheur d'apprendre que le fameux Clos Jordanne, ce grand vin canadien aux allures bourguignonnes reprend sa place sur les tablettes de la SAQ.

 

Par Thierry Debeur

 

Thomas Bachelder, sommelier, journaliste et vinificateur fut un temps collaborateur au guide Debeur. Mais le plus important fut aussi qu'il vinifia les premières cuvées du Clos Jordanne et porta ce vin aux sommets des vins canadiens.

 

Après quelques années de silence, voici que ce vin revient en puissance sous la gouverne de celui qui l'avait propulsé à la première place des grands crus du pays. Thomas est un passionné, un chercheur infatigable, un observateur et un virtuose vinicole dont le seul but est de produire un vin haut de gamme. Et il y arrive le bougre avec ce superbe Chardonnay et ce magnifique Pinot Noir qui viennent d'arriver à la SAQ.

 

Photo ci-contre: Thomas Bachelder

 

Nous les avons dégustés pour vous. Voici:

 

VIN BLANC

Canada, Ontario, Péninsule du Niagara

vqa Niagara

Le Clos Jordanne Le Grand Clos Chardonnay 2017 +14222851 - 45,50$ 

Un vin blanc aux allures définitivement bourguignonnes avec de la puissance et de la finesse, des arômes de beurre, d'amande fraîche, de fleur et de fruits mûrs avec une jolie touche minérale. Frais, rond, ample et floral avec des touches de fruits exotiques et une très belle longueur. Un très beau vin, racé et élégant à servir frais (12°C) avec une sole aux amandes grillées ou un lapin aux truffes blanches. Superbe!

 

VIN ROUGE

Canada, Ontario, Péninsule du Niagara

vqa Niagara

Le Clos Jordanne Le Grand Clos Pinot Noir 2017 +14222886 - 45,50$ 

Ici, on est encore dans la Bourgogne, mais la Bourgogne profonde, celle des petits clos de qualité. Comme pour tous ses vins, Thomas Bachelder s'est fait plaisir. Il nous propose donc un super Pinot Noir, intense, plein de fruits, des petits fruits noirs, de la cerise et de la vanille plus quelques épices. Ample et largement fruité, où l'on perçoit en plus quelques notes de groseilles rouges, long et frais en bouche, il évolue avec des tanins souples et abouti gentiment sur quelques épices délicates. Un excellent Pinot Noir à servir frais (14-16°C) avec un cuissot de chevreuil sauce aux fruits, un pâté de sanglier ou encore un chapon farci aux morilles.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus