Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le gros souper de la veillée du jour de l'An, dans l’ambiance d’autrefois, à la Sucrerie de la Montagne, à Rigaud

Dec 22, 2019


Remontée du stationnement jusqu'à la Cabane à Pierre (Sucrerie de la Montagne) en cariole à chevaux (Photo NY Times)

 

Dans la forêt de Rigaud, il existe un lieu magique où chaque 31 décembre on peut revivre le gros souper du jour de l’An, dans l’ambiance authentique d’autrefois. La montée à la cabane se fait à l’aide d’un traîneau de bois, chargé de fourrure, tiré par deux grands chevaux de trait dont les grelots annoncent les réjouissances. Tout de blanc vêtu le paysage est féérique.

 

par Huguette Béraud

Photos d'archives ©Debeur

 

La cabane à Pierre est connue du monde entier pourrait-on dire, les fréquents voyages de Pierre Faucher à l’étranger et les innombrables articles et émissions télévision y participent grandement.

 

Cette cabane, minuscule à l’origine, fait partie intégrante des rêves de Pierre. Elle s’est agrandie, magnifiée, amplifiée, mais toujours respectant les lieux authentiques, l’environnement boisé et l’échelle humaine. Petit à petit, le boisé, la cabane à bouillir et la scierie se sont agrémentés d’une boulangerie, d’un magasin général, de quatre chalets de bois à louer (sans téléphone, sans WiFi, etc.), d’une salle à manger plus gastronomique «La Bête Sauvage» où l’on sert de la viande sauvage et niché au profond du bois d’un immense dortoir compartimenté, tout en bois.

 

Aujourd’hui secondé par son fils Stefan, sa bru Véronique ses deux petites filles Rose et Justine, le rêve continue, car ce diable d’homme ne sait pas rester tranquille, il va toujours de l’avant, créant, construisant, poursuivant sa mission de préserver le merveilleux et le meilleur d’autrefois.

 

Durant le temps des Fêtes, on y va pour le gros souper, les musiciens, le groupe folklorique, l’horloge à minuit, les danses en ligne, mais surtout pour l'ambiance ancienne authentique. Un retour dans le passé, riche des plaisirs de vivre ensemble, de partager des moments authentiques dans les rires et la bonne humeur. On s'assoit sur des bancs autour des longues tables où l'on fraternise aimablement avec des gens venus chercher ici les mêmes plaisirs paisibles que vous. C'est plus qu'une célébration, c'est un ressourcement.

 

Et aux douze coups de minuit, sonnés par l'antique Régulateur du temps accroché au mur de la salle, on s'y souhaitera une bonne année dans l'esprit des Fêtes.

 

Sucrerie de la Montagne

300, chemin Saint-Georges, Rigaud

Tél.: 450-451-0831 et 450-451-5204

www.sucreriedelamontagne.com

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus