Vous êtes ici: Nouvelle
  

Sicard, un chef tadoussacien chez Alexandre et fils pour Montréal en Lumière 2020

Feb 20, 2020

 

Le chef Jean-Sébastien Sicard et Alexandre Creton, copropriétaire de la brasserie Alexandre et Fils


Originaire de Laval, le chef Jean-Sébastien Sicard est un chef autodidacte de talent qui s’est établi avec son épouse, Mireille Perron, à Tadoussac. Ils y ont ouvert le restaurant Chez Mathilde.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos et vidéo ©2020 Debeur

 

Ce chef d’exception nous promène, gastronomiquement parlant, de la mer à la terre et dans les bois, en valorisant les produits locaux. Il crée, découvre, assemble dans une harmonie parfaite, des aliments quelquefois méconnus, des aliments du terroir qui le reflètent bien. Un peu comme une composition musicale, une symphonie où se mêlent les temps forts tout comme les délicates saveurs en filigrane qui lient le tout en un ensemble éblouissant, parfait. Le chef Sicard est un homme qui aime raconter ses plats et qui nous donne envie d’y goûter. Selon Alain Creton, propriétaire de la brasserie française  Alexandre et fils, où il propose actuellement son menu, dans le cadre du Festival Montréal en lumière, «il est le Fred Pellerin de la gastronomie».

 

Petite histoire

 

Dans son ancienne vie, il était musicien. Son groupe faisant régulièrement des tournées à travers le Québec, c’est ainsi qu’un jour il arriva à Tadoussac, sur la Côte-Nord. Il tomba en amour, pas seulement avec la ville, mais également d’une gentille Tadoussacienne appelée Mireille, musicienne elle aussi. Pour arrondir leur fin de mois, ils sont serveurs dans divers restaurants. En outre, Jean-Sébastien curieux et passionné de cuisine aime faire à manger à la maison si bien que plusieurs de leurs amis et invités, épatés par son talent, l’encouragent à ouvrir un vrai restaurant.

 

Lui et sa compagne vont alors demander conseil à Johanne Vigneault, chef propriétaire de la Table des Roy, aux Îles de la Madeleine, qui voyant son grand intérêt pour la cuisine propose une place de serveuse à Mireille et un poste en cuisine pour Jean-Sébastien. Ils y resteront une saison entière. C’est là qu’il réalise que sa mère l’avait mis au monde pour être en cuisine. Il a trouvé sa vocation.

 

Revenus à Tadoussac, ils achètent un établissement de type cantine. Mais la banque, qui leur avance l’argent, oblige Jean-Sébastien à suivre des stages avant d’ouvrir les cordons de la bourse. Ainsi commence l’aventure de ce chef autodidacte et de Chez Mathilde. Le couple est alors aidé par une équipe hétéroclite, tous ou presque passionnés de musique et de cuisine. Chaque soir, il y a des musiciens! Leur but: créer du bonheur !

 

Chez Mathilde est ouvert du 1er juin au 1er novembre. Durant la période de fermeture, le couple parcourt le monde à la recherche de nouveauté. Le Mexique leur donnera le goût des piments, la Corse celui de la charcuterie maison, l’Islande une dimension nordique, le Portugal les incitera à annexer une Gelateria. Chez Mathilde comprend aujourd’hui le restaurant, le Café-gelateria et un pavillon accueillant un casse-croûte.

 

En 2017, naissance du livre Le Festin de Mathilde, retraçant leur destin de vie, qui remportera le 1er prix au Canada pour la narration culinaire, édité par La Peuplade, au Saguenay. Un livre passionnant émaillé de nombreuses photos.

 

Le menu

 

Il serait ardu de vous décrire en détail le magnifique menu que nous avons découvert chez Alexandre et fils ce midi. On peut cependant exprimer notre très grand plaisir devant les belles harmonies des saveurs, des mariages parfaits, des découvertes de produits régionaux nouveaux et un magnifique coup d’œil dans de la vaisselle originale, façonnée à la main.

 

Par exemple, il y avait le Homard, graine de chanvre au sirop d’érable, purée de gingembre, crumble de beurre noisette, délicat et bien équilibré, le Cerf, juste saisi, un peu comme un tataki, très tendre et savoureux, servi avec un spaghetti de betteraves rouges fumées, des aiguilles d’épinette et du fromage de chèvre en neige impalpable.

 

Et la Crème glacée maison aux champignons bolets, graine de lin, caramel de champignon, chanterelles en tube confit avec une petite ganache au chocolat, etc. De petits chefs-d'oeuvre ! Voir le menu complet.

 

Le soir, chez Alexandre et fils, les musiciens sont là comme chez Mathilde, dans une ambiance festive.

 

Les dates : du jeudi 20 au samedi 22 février 2020.

1454, rue Peel, Montréal | www.chezalexandre.com

Pour réserver votre table : 514-288-5105.

 

Courte entrevue de Thierry Debeur avec le chef Jean-Sébastien Sicard

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus