Vous êtes ici: Nouvelle
  

Aider la planète à mieux se nourrir, un petit pain à la fois

Mar 10, 2020


 

Un nouveau pain tranché, nutritif, protéiné, écoresponsable, vient d’arriver sur le marché. Un pain d’ici, novateur, qui permet d’intégrer facilement les nutriments de la poudre de grillon dans notre pain quotidien. Une première en grande distribution !

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos et vidéo ©2020 Debeur

 

Richard Campeau, député de Bourget et adjoint parlementaire en environnement, est très concerné par les achats de proximité. Ceux qui évitent de trop longs transports et qui ont un impact environnemental important. Il s'intéresse, entre autres, aux entreprises de son comté qui atteignent ces objectifs, comme celle qui nous intéresse aujourd'hui, et pour laquelle il organisa une rencontre avec nous dans ses bureaux situés dans l'est de Montréal.

 

Photo ci-contre: Richard Campeau, député de Bourget, Huguette Béraud, directrice générale debeur.com magazine et François-Pierre Blain, président de Globeprotein, créateur du Pain Grillon

 

Il s'agit du Grillon Le Pain Crickbread de la compagnie Globeprotein. Celui-ci contient un taux de protéines élevées grâce à la présence de la poudre de grillon dans ses ingrédients. De plus, il est très nourrissant, deux tranches de 25 gr et on est rassasié.

 

De la poudre de grillon!

 

François-Pierre Blain, président de Globeprotein, est un homme également concerné par l’environnement, par les produits de proximité qui diminuent le gaz à effet de serre et par le problème de mieux nourrir la planète, en la nourrissant au naturel, en quantité et de façon artisanale.

 

Dans sa documentation on lit : «débordant de protéines, il est né du désir de créer un pain délicieusement rassasiant et aussi près de la nature que possible», c’est ce qui a été fait avec ce pain spécial fait d'environ 1/3 de poudre de grillon pour 2/3 de farine. On sait que les insectes sont une solution de rechange pour l'alimentation de demain.

 

Or, l’idée d’utiliser la poudre de grillon dans l’alimentation lui est venue un jour de novembre 2017. Alors qu’il écoutait un reportage à la radio, il a appris qu’un boulanger finlandais faisait du pain avec de la poudre de grillon. Il venait de trouver sa vocation. Il allait faire du pain au grillon pour le Québec, mais aussi, pourquoi pas, pour l’Amérique. Il a commencé par suivre un cours de boulangerie à l’École Hôtelière de la Montérégie, suivi d’un stage. Pour enfin ouvrir sa propre boulangerie dans son entreprise de traiteur et finir par se perfectionner avec un maître boulanger « bio » pour apprendre le métier au complet.

 

François-Pierre entame des recherches et la chance lui sourit : il y a déjà des fermes d’élevage de grillons au Québec. Elles fabriquent de la poudre de grillon destinée aux magasins de santé. Celle-ci est prisée pour sa teneur élevée en protéines et en vitamine B12. On peut l’ajouter dans les muffins, les smoothies, les sauces, etc.

 

De nombreux essais, tâtonnements, mises au point ont été nécessaire afin de pouvoir incorporer la poudre de grillon dans le pain, il a fallu ajouter du sucre. Le  résultat est étonnant. Il est doux, léger, moelleux malgré une très légère sècheresse due aux céréales, mais il reste goûteux. Il sent un peu la paille fraîche des étables, les céréales, le chocolat, le malt et le pollen.

 

Il est constitué de farine non blanchie, de farine de pois jaune, de gluten, de poudre de grillon, de sucre, de farine de gourgane, de farine d’avoine, d’huile végétale, de levure, de vinaigre, d’acide ascorbique (conditionneur de pâte) et d’enzyme. Toutes les farines ont été choisies pour l’apport de leurs éléments nutritifs et pour le goût.

 

Il contient des fibres, des protéines, du potassium, du calcium, du fer et 100% de vitamine B12. Deux tranches de pain grillon équivalent à 1 kg de poulet, ceci pour aller chercher nos besoins naturels en B12.

 

Ces nombreuses qualités, sa créativité et son impact positif sur l’environnement en tant que produit écoresponsable lui ont valu de recevoir le Prix Innovation en alimentation 2019 CTAQ.

 

On peut l’acheter chez Tau, Avril, La Moisson, La Boîte à pain et bientôt chez Rachelle-Berry, Iga, Métro et Provigo. Il se vend frais et se conserve 10 jours à température ambiante. Son emballage est recyclable.

 

Deux petits bémols : son prix est de 7,50$. En promotion, au mois d’avril à 7$, mais ses grandes qualités vaut la peine de le goûter et de l’adopter. Et, on ne peut pas faire de croque-monsieur, il grille plus vite que la garniture sans doute parce qu’il contient du sucre. Un produit qui, dans son ensemble, nous a plu.

 

Aider la planète, une tranche à la fois, conclut François-Pierre Blain. Un comportement écoresponsable.

 

Entrevue de Thierry Debeur avec François-Pierre Blain, président de Globeprotein, et créateur du Grillon Le Pain.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus