Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Mondial des cidres SAQ a fêté ses 13 ans en mars dernier.

Apr 14, 2020


Kiosque de la Cidrerie du Minot

 

En cette fin de semaine du Montréal en Lumières 2020, vingt producteurs de cidre en presque totalité du Québec sont venus présenter leurs produits dans le cadre de cette 13ème édition du Mondial des cidres SAQ. Nous y étions le 1er mars 2020.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l’«International Wine & Food Society» et Benoît Larocque, b.a.a., tous deux amateurs de goûts!

 

Voyant les nombreux producteurs québécois, nous nous demandons alors pourquoi le festival s’appelle «Le Mondial». Cette année, nous pouvons constater que certains de nos producteurs nous offrent vraisemblablement des produits de qualité rivalisant avec les meilleurs sur la scène mondiale.

 

C’est dans une ambiance restreinte, mais non moins festive que les festivaliers ont pu déguster des produits bien de chez nous. Des cidres de glaces aux cidres fortifiés, en passant par les moûts de pommes et les créations de tout genre, ce Mondial se démarque cette année par la présence de quelques vétérans et une quantité non négligeable de nouveaux venus dans l’industrie.

 

Située à Rougemont depuis 2012, la cidrerie Cartier Potelle et sa directrice des dégustations, Vickie, nous présentent quelques-uns de ses produits. Parmi la gamme présente, nous avons particulièrement apprécié Le Fortifié, 19% degré d’alcool, un assemblage entre le cidre de glace Réserve du domaine et une eau-de-vie de pommes. Élevé en fut de chêne avec un procédé s’étalant sur près de quatre ans et demi, ce cidre présente des arômes de pommes cuites caramélisées, des notes boisées et la chaleur de l’alcool fait descendre le tout comme il faut. La cidrerie offre aussi une grande variété de vins et des dégustations spécialisées au domaine.

 

C’est à Oka, sur un «emplacement divin», dont la traduction biblique  est Au Jardin d’Emmanuel, actuel nom du verger depuis 2009, que Jean Bourque et Christianne Paquette, acquièrent et fondent le verger en 1996 sous le nom de Verger Bourque. Aujourd’hui, son fils Jérémie et sa femme Annick ont pris la relève et nous présentent un produit hors de l’ordinaire; Apéritif de pomme, à 16% degré d’alcool, est un cidre apéritif rappelant le Pineau des Charentes résultant d’un assemblage entre les pommes Cortland et Macintosh, vieilli en barrique française auquel on ajoute du Porto. Ce cidre sans sucre, ni alcool ajoutés, offre des notes boisées et de cuisson. Il se marie bien avec du fromage.

 

Cryoconcentration ou Cryoextraction ?

 

Pour les cidres de glaces, il existe deux méthodes de fabrications les plus connues soit la cryoextraction et la cryoconcentration. La première, plus traditionnelle, consiste à cueillir la pomme lorsqu’elle est gelée sur l’arbre lors des grands froids, elles subissent donc une déshydratation par le soleil et ainsi une certaine cuisson par le froid ainsi que le vent ce qui permet de concentrer les sucres dans les pommes. La seconde, majoritairement utilisée par les producteurs, consiste à cueillir la pomme à maturité à l’automne et de les entreposer jusqu’au début de l’hiver où elles seront alors pressées. Le moût ainsi extrait reposera à l’extérieur pour une bonne partie de l’hiver. Ce procédé, influencé par des cycles de gels/dégels, mènera ultimement à une concentration naturelle des sucres. Intéressant de constater que le même phénomène si redouté sur nos routes est à la base d’un si délicieux nectar!

 

La canette est à l’honneur… malheureusement

 

Parmi tous les cidres présents, quelque chose nous a sauté aux yeux: plusieurs produits offerts au Mondial étaient sous forme de canettes.  Si vous êtes un(e) habitué(e) de nos articles, vous connaissez probablement déjà notre opinion sur le sujet, mais laissez-nous élaborer. Dans un premier temps, la Cidrerie Lone Tree de Calona, en Colombie Britanique se spécialise dans le 100% local.  Cette cidrerie nous offre deux produits plutôt ordinaires : un cocktail de pomme de type prêt à servir à 5.5% degré d’alcool et un cocktail pomme-pêche à 7.5% d’acool. Dans les deux cas, un goût particulièrement déplaisant de métal en bouche. Marc-Antoine Nadeau, responsable marketing, nous propose aussi d’utiliser ses produits pour faire cuire le poulet sur le BBQ. Le Verger Hemmingford nous propose quant à lui Le cidre original et Le cidre framboise, dans les deux cas, des cidres pétillants à 5.5% d’alcool. Le premier, assez décevant par sa forte acidité et un manque de gout marqué, mais le second surprend par sa légèreté et son bon gout naturel de framboise résultant de l’ajout de concentré naturel qui vient bien compléter celui de la pomme Macintosh. Finalement, la cidrerie Arista nous propose un cidre mousseux gazéifié Mont-Rouge, qui nous a déçus par son goût très acidulé et déplaisant.

 

Finalement, c’est à Cap-Saint-Ignace que la cidrerie Ritt célèbre bientôt bientôt sa deuxième année en affaire. En effet, après 15 ans d’activités, la cidrerie La Pomme du Saint-Laurent est vendue à M. Ritt affin de poursuivre le rêve de Suzanne Gagné et Gilles Barbeau. Le nouveau propriétaire ne perd pas de temps et est présentement en révision de ses gammes affine de s’adapter à sa clientèle dans une industrie particulièrement féroce au Québec. Émanent d’un mélange parfait de cidre auquel on ajoute du sirop érable à la fin, le POMÉRABLE est un cidre tranquille de dessert à 7% d’alcool, parfait pour les brunchs en famille ou pour un repas de cabane à sucre maison. Notre coup de cœur!

 

En conclusion, encore une fois ce Mondial nous offre une expérience enrichissante sur les produits de la pomme, une autre richesse et preuve du savoir-faire québécois. Avec le printemps qui approche à grands pas, prenez un moment pour visiter les différents vergers. Par exemple, à Rougemont, La Capitale de la Pomme du Québec, vous en trouverez un bon nombre, en particulier le Domaine De Lavoie, qui offre une sélection d’une vingtaine produits intéressant.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus