Vous êtes ici: Accueil
  

Fumoir, un livre québécois complet sur l'art de fumer les aliments

Jul 16, 2020

 

 

Outre un ouvrage didactique simple et facile, on y trouve de nombreuses recettes inédites du Maître Fumeur Micael Béliveau.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photos tirées de l'ouvrage «Fumer»

 

Fumer les aliments est une méthode de conservation qui remonte dans la nuit des temps. Savoir-faire qui perdure encore aujourd'hui, mais dont le goût fumé qu'il laisse aux aliments fait partie de notre patrimoine culturel culinaire. Excepté que ce savoir-faire est oublié par la plupart d'entre nous. C'est pourtant facile et ne demande pas beaucoup d'investissement, surtout en regard au plaisir que cela nous procure. Il n'y a qu'à penser au saumon fumé par exemple.

 

Micael Béliveau est un Maître Fumeur. Il a cependant commencé avec un petit fumoir bas de gamme, puis, le plaisir aidant, il a investi dans du matériel de meilleure qualité. Au fil de ses essais successifs, il beaucoup appris de ses erreurs et s'est en même temps rendu compte qu'il n'existait que peu de documents et recettes pour le fumage. Il a alors créé une communauté sur Facebook qui a rapidement connu un grand succès. Formateur à travers le Québec, ce livre est une suite logique à son aventure.

 

Dans cet ouvrage, l'auteur nous raconte l'histoire du fumage puis il nous explique les différents types de fumoirs et les outils dont vous aurez besoin pour travailler. Puis viennent le feu et les essences de bois nécessaires au fumage. Ensuite vous saurez la différence en le fumage à chaud et celui à froid, les assaisonnements, et enfin les recettes pour les viandes, les charcuteries, les poissons et les fruits de mer, la volaille, les fromages, le pain et les œufs, etc.

 

Moi, j'y ai souvent pensé et je pense que je vais rapidement m'y mettre, surtout avec ce livre original et passionnant. Si cela vous intéresse, je vous le recommande vivement. Il est en vente en librairie.

 

Fumoir

Les recettes inédites du Maître Fumeur

Par Micael Béliveau chez Pratico édition, 29,95$ en librairie.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus