Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un cidre rosé pour vaincre les canicules

Aug 3, 2020


Photo © Debeur 2020

 

La cidrerie McKeown lance son cidre rosé,

un cidre rafraichissant et gouleyant.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photos © Debeur 2020

 

J'ai aimé ce nouveau cidre, présenté en cannette, un cidre rafraichissant et gouleyant. Mais je n'ai pas bien compris pourquoi sa couleur n'est pas vraiment rosée comme on pourrait s'y attendre. D'une belle couleur jaune dorée brillante, elle n'a rien de commun avec celle de la plupart des rosés de Provence comme on nous l'indique dans le communiqué. Peut-être est-ce la variété de pomme utilisée? Je pense qu'on aurait pu, par exemple, utiliser la pomme Genova ou la Mont-Royal ou encore la Dolbeau (avec une macération pelliculaire), et obtenir ainsi la teinte rose désirée.

 

Rejoint au téléphone, Michel Meunier, le chef de cave de McKeown cidre, m'explique que les échantillons que nous avons reçus faisaient partie d'un lot où il y avait un problème de stabilisation de la couleur lors de la fermentation, mais qu'il travaillait encore sur cet aspect de la question. Alors, nous avons reçu de nouveaux échantillons qui montraient une couleur un peu plus soutenue très agréable (voir la photographie ci-contre).

 

Par ailleurs, il s'agit d'un mélange de cidre de pomme avec de la canneberge. Il me semble que l'on devrait, dans ce cas, utiliser l'appellation «cidre aromatisé à la canneberge», plutôt que celle de «cidre». Maxime Cedilot, responsable marketing de McKeown cidre, m'explique, quant à lui, qu'il n'y a qu'environ 10% de canneberge dans l'assemblage et que ce produit rencontre donc les autorisations légales pour l'appellation «cidre». Le jus de canneberge apporte des valeurs organoleptiques nécessaires à l'obtention du produit désiré. Cependant, «Cidre aromatisé à la canneberge» aurait dû, malgré tout, se lire de façon évidente sur l'enseigne de la cannette, selon Catherine St-Georges, agronome, directrice générale, Les Producteurs de cidre du Québec.

 

Sympathique et plaisant!

 

Mais, bon… Ces considérations mises à part (couleur et appellation), comme je l'ai mentionné, j'ai beaucoup aimé ce nouveau produit. Frais et joliment fruité, on y retrouve la pomme mûre, presque cuite, et de la violette. Effervescent, vif et gouleyant en bouche, il constitue un bon produit très désaltérant en ces périodes cycliques chaudes et humides. Je l'ai dégusté frais, voire très frais, au bord de la piscine. Ce fut vraiment plaisant. Il ira aussi très bien à l'apéro ou en mangeant un poulet froid mayonnaise, une côte de porc grillée ou encore des crêpes bien sûr. Idéal également pour les pique-niques.

 

Le Rosé est en vente à l'unité dans les épiceries et chez les dépanneurs au prix de 3,49$ la canette de 473ml. Il titre 5,7% d'alcool.

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus