Vous êtes ici: Nouvelle
  

Semaine québécoise des marchés publics

Aug 8, 2020


Marché des Jardiniers à La Prairie (Photo ©2020 Debeur)

 

Commencée le 6 août, la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics se déroulera jusqu’au 16 août 2020. Les consommateurs sont invités à visiter l'un, ou même plusieurs, des 131 marchés publics de la province.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

(Photos ©2020 Debeur)

 

Devenez locavore, c’est-à-dire adhérez au locavorisme qui consiste à vous nourrir principale­ment de nourriture produite à proximité de votre domicile. Au Québec, on pourrait admettre qu'une production locale implique une distance d'environ 150km et même un peu plus.

 

Outre le respect de l'environnement, l'économie d'énergie, la fraîcheur du produit, on encourage l'économie locale ainsi que la reconnaissance du travail de nos producteurs québécois. De plus, on a l’avantage de consommer des produits de terroir qui sont culturellement à l'image des gens qui y vivent, c’est-à-dire nous.

 

À part tous ces aspects dits responsables, il y a pour moi un côté important: le plaisir! Le plaisir de se promener tranquillement dans les marchés publics, sentir les fruits et légumes jouant dans les couleurs des étals, parler aux marchands et mieux, aux producteurs, les entretenir de l'histoire des produits, leur demander des recettes, etc., tout ces aspects font partie de mon plaisir de faire mes achats dans un marché public.

 

Et enfin, il y a un autre point à ne pas négliger: la santé! Dans un vrai marché public, il est encore possible de trouver des produits sans pesticides, ni engrais chimiques, ni exhausteurs de goût, ni colorants et encore moins de conservateurs, non, rien de tout cela. La plupart du temps, ce sont des produits de qualité, authentiques, bio, frais et savoureux. En parlant avec le vendeur ou le producteur, en lui posant les bonnes questions, vous pourrez vous faire une idée précise de la qualité des produits offerts. Ceci est tout à fait impossible en épicerie.

 

La porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics 2020, nutritionniste et auteure du livre Mangez local, Julie Aubé, explique que grâce aux marchés publics, on peut manger local toute l'année. Bien sûr, dans nos climats nordiques, il nous faudra préparer des conserves pour l'hiver. Donc, il faudra profiter de l'abondance de nos produits locaux en été pour transformer ceux-ci en réserves pour l'hiver. «Manger local à l’année, c’est en plein cœur de l’été que ça commence!» déclare-t-elle.

 

L’Association des marchés publics du Québec compte 131 marchés publics à travers le Québec. Pour trouver leurs coordonnées : www.ampq.ca. Suivre l’AMPQ sur Facebook.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus