Vous êtes ici: Nouvelle
  

Marché fermier du vieux Saint-Lambert

Aug 19, 2020

 

Une vingtaine de kiosques, sur une seule ligne, avec des couloirs tracés au sol permettant de bien respecter la distanciation.

 

De plus en plus, face à la production industrielle qui nous pourrit la santé, il est important de garder le contact avec les fermiers du Québec en allant acheter leurs produits frais dans les marchés.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur 2020

 

On achète local, on parle avec les cultivateurs, les fermiers, les cueilleurs, les éleveurs d’animaux qui ont mis tout leur cœur à produire des légumes et des fruits qui ont du goût, des viandes d’animaux traités et élevés dans le respect de leur bien-être.

 

De retour chez nous, on les cuisine avec plaisir, prenant le temps de les savourer, en se félicitant de manger local. Le bonheur parfait tel qu’il devrait être.

 

Le Marché fermier du vieux Saint-Lambert se tient tous les jeudis, de 15h à 19h, du mois de mai au mois d’octobre, au 81, rue Hooper, entre le parc Mercille et le Centre culturel.

 

(suite après la vidéo)

 

 

Une vingtaine de kiosques, sur une seule ligne, avec des couloirs tracés au sol permettant de bien respecter la distanciation.

 

Fines herbes Patrick Lauzon

139, rang Sainte-Claire - Sainte-Anne-des-Prairies

514-754-7949

chacunsonarome.com

Page Facebook

Basilic, persil, thym, romarin, tomates italiennes, ail, arbrisseau de poivrons, etc. Beaucoup de couleurs et de fraîcheur. Dans 2 à 3 semaines, il aura des herbes salées qui seront suivies par une montagne de citrouille.

 

Les Délices du Verger

Mme Youmna

2052, Bd. Édouard, Saint-Hubert | Cell.: 514-568-8418

[email protected]

Olives du Maroc, Huiles d'olive de la Grèce et bien d'autres produits comme les totates séchées que Mme Youmna importe et prépare avec soin. 

 

Ferme CFR

1442, rang Sainte-Thérèse - Saint-Rémi

514-705-2263

www.fermecfr.ca

Un grand choix de légumes frais sans pesticides, viandes naturelles sans hormones congelées (poulet fermier, bœuf, veau, chevreau, porc sur pâturage, œuf sur commande).

 

La Mie Goudène

Boulangerie Pâtisserie

1420, av. Victoria - Greenfield Park

450-812-9342

www.lamiegoudene.com

Comme le nom le laisse supposer, les propriétaires sont bretons. Ils façonnent plusieurs sortes de pains excellents, des viennoiseries ainsi que des tartes aux fruits pour le marché. Voir plus de choix à leur boutique.

 

La Cueilleuse des bois

Champignons et verrines

12, Robert - Stukely Sud

819-452-4243

www.createursdesaveurs.com/fr/la-cueilleuse-des-bois

Mireille Frémont vend les produits de ses cueillettes selon les saisons. En ce moment, on y trouve des chanterelles et des cèpes, ainsi que des confitures, des gelées et des confits d'oignon.

 

Family Crops

www.familycrops.com

514-316-6753

Odette Lambert parcourt le Vietnam depuis 2016, dont elle importe des noix de cajous, des fruits du jacquier, du poivre (noir, rouge ou blanc) et du café. Tous des produits qu’elle a sélectionnés directement dans des familles de paysans vietnamiennes. Nous avons  goûté les cajous rôtis au feu de bois: croquants et délicieux, idéal pour un apéritif ou dans des recettes.

 

Ferme Fleurs & Fille

Bonsecours, Cantons de l’Est en Estrie

www.fermefleursetfille.com

Ariane Desjardins vend de charmants bouquets de fleurs de son jardin. Elle les cultive elle-même selon le rythme des saisons. Elle ajoute à sa terre des intrants biologiques tels du fumier de poule, du compost et des minéraux en culture Local propre.

 

Une Touche d’ail

Producteur et transformateur d’ail

550, montée Cooper - Saint-Anicet

450-369-2109

www.unetouchedail.ca

Cultive de l’ail et le vend en botte ou en gousse, confectionne aussi des verrines à base de fleur d’ail: pesto à la fleur d’ail et basilic; beurre à l’ail et à la fleur d’ail; fleur d’ail nature et relish à la fleur d’ail, la cuisson lente la rend légèrement sucrée.

 

Ferme des petits cailloux

2637, Route 202 - Franklin

450-827-2456

www.fermedespetitscailloux.com

Élevage d’agneaux naturel sans hormones et sans antibiotiques. La ferme attend sa qualification bio complète pour l’automne. Leurs prix sont abordables. Le troupeau est constitué de 140 brebis de race Polypay. Cultivent également des petits fruits et ont un verger. L’autocueillette des framboises et des bleuets se termine le 26 août.

 

Bistro Plus

Saucissier artisan

514-995-3140

www.bistroplus.ca

Petite compagnie familiale artisanale fabriquant une quarantaine de sortes de saucisses. Linda Pool est fière de son travail, elle prépare de petites quantités de saucisses (agneau, canard, poulet, porc de Kamouraska, bison) sous l’appellation Label propre. Et aussi raviolis de canard, foie gras et bavette de bœuf.

 

Vignoble Verte feuille

1960, rang Saint-Raphaël - La Prairie

438-401-1574 et 438-985-5619

www.vignoblevertefeuille.com

Pour leur plan de retraire, Pierre et Lyne Bachand produisent des vins écologiques (tranquille, orange, nature, végane) 4 rouges, 2 blancs dont un orange et un rosé. Tout passe dans des barriques de chêne de 2 ans. Pas de bousculade, ils laissent le temps au vin de se faire.

 

Porcherie des Ardennes

689, rang Chartier – Mont-Saint-Grégoire

450-346-8855

www.porcnaturel.com

Entreprise familiale indépendante certifiée NaturPorc créée il y a 30 ans par Pascale et François Pirson. Élevage sans hormones de croissance, sans antibiotiques de la naissance jusqu’à l’abattage. Nous adorons leur jambon blanc. Ils vendent aussi Saucisses naturelles, longe au cidre séchée, rôti, côtes, etc. Étant bouchère, c’est elle qui fait les découpes. Boutique à la ferme ven. sam. 9h à 17h.

 

Ferme Bruno Guillet

132, rang du Grand Bois – Mont-Saint-Hilaire

450-346-1006

Bruno Guillet et son frère se spécialisent dans l’élevage de veau de grain sans hormones. La viande est délicieuse. Ils ont une salle de découpe à la ferme et vendent du steak mignon, des côtelettes à manchon, 10 sortes de saucisses, escalope, joue, viande hachée, creton, abats. Etc.

 

Mystic Mycelium

Négociant en champignons

514-887-2061

Longueuil

Page Facebook

Sylvain Santerre, négociant et cueilleur de champignons sauvages et cultivés, passionné de mycologie. Pour lui toutes les régions du Québec sont prolifiques en champignons. Il sélectionne des cueilleurs amérindiens Atikamekws et Cris pour les champignons sauvages et se sert dans des fermes urbaines pour ceux de culture. Un choix inégalable de spécimens rempli de couleur. Délicieux sautés à la poêle.

 

Les jardins de la Grelinette

Micro ferme bio

1446, Guthrie - Saint-Armand

450-248-0638

www.lagrelinette.com

Ferme certifiée Québec Vrai, non mécanisée. Une quarantaine de légumes dans moins d’un hectare, créée par Maude-Hélène Desroches et Jean-Martin Fortier en 2004. Leur vedette la salade mesclun. Un très grand choix de légumes, salade, radis, courgette de couleur, aubergine, oignon vert, rouge et blanc, céleri, fines herbes, betterave, haricot, tomate, etc. Nous avons goûté leurs betteraves, les oignons verts aux odeurs et au goût bien présents. Font aussi des paniers bio.

 

 

Marché fermier du vieux Saint-Lambert

Les jeudis, de 15h à 19h.

81, rue Hooper, Saint-Lambert

Site web

page Faceobok

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus