Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Salon du livre de Montréal 2020 s'ouvre aujourd'hui et lance le nouveau mouvement #Àlivreouvert!

Nov 12, 2020

 

 

«Cette année, le Salon est ouvert au monde et nous invitons les lecteur·rice·s de partout à participer et à partager un livre qui a marqué leur vie ou leur confinement,» dit Olivier Gougeon, directeur général du Salon.

 

Communiqué par Laurence Rajotte-Soucy / RuGicomm

 

Montréal, jeudi 12 novembre 2020 - C'est aujourd’hui que la 43e édition du Salon du livre de Montréal (SLM) s’ouvre au monde! Jusqu’au 15 novembre prochain, le SLM se vivra en direct de son site Web : 500 activités avec plus de 530 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s sont prévues. Pour l’occasion, le SLM lance également aujourd’hui le tout nouveau mouvement #Àlivreouvert sur les réseaux sociaux, afin que tou·te·s puissent participer à la fête et à la célébration du livre et de la lecture!


« Cette année, le Salon est ouvert au monde et nous invitons les lecteur·rice·s de partout à participer et à partager un livre qui a marqué leur vie ou leur confinement, dit Olivier Gougeon, directeur général du Salon. Créons des discussions autour des livres qui ont eu un impact dans nos vies, les livres qui nous ont inspirés et qui resteront à jamais gravés en nous; partageons les livres que nous voulons lire ou relire et ceux que nous aimerions faire lire. »


De nombreuses personnalités publiques prennent part à #Àlivreouvert sur leurs plateformes. Propageons l’amour de la lecture tous ensemble et rendons ce mouvement viral!

 

Pour participer

  1. Partage d’une photo avec un livre marquant sous les yeux (comme un couvre-visage!) sur Facebook ou Instagram
  2. Identification de deux ami·e·s
  3. Identification du compte du SLM et des mots-clics #Àlivreouvert et #slm2020


Un mot de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications


« Le Salon du livre de Montréal est un rendez-vous qui mérite sa réputation de manifestation culturelle d’envergure. Il met en lumière toute la richesse de notre littérature et l’immense talent de nos écrivaines et de nos écrivains, en plus de les faire briller tant au Québec qu’à l’étranger. Le livre occupe une place privilégiée dans notre culture et notre gouvernement est fier d’en faire une priorité, comme en témoignent les sommes records réservées à ce titre dans nos deux derniers budgets. J’en profite pour saluer tous les acteurs de la chaîne du livre et je remercie les organisateurs du Salon. Dans la période difficile que nous traversons, ils ont redoublé d’efforts et d’imagination pour offrir aux lecteurs la joie de retrouver leurs plumes préférées. »


Un mot de Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal

 
« Les arts et la culture ont occupé une place spéciale dans nos vies cette année. La pandémie de la COVID-19 a bouleversé notre quotidien et nos interactions. Mais grâce à la littérature, plusieurs d’entre nous sont parvenus à s’échapper du quotidien, à voyager à travers les mots et à faire de cette période difficile un moment un peu plus doux. Les organisatrices et les organisateurs du Salon du livre ont déployé des trésors d’imagination et d’efficacité pour que cette grande célébration des mots ait lieu cette année, malgré la crise. Grâce à une version repensée, en direct sur le web, toutes les Montréalaises et tous les Montréalais pourront découvrir les œuvres de grandes autrices et de grands auteurs d’ici. Le Salon du livre joue un rôle déterminant sur la scène littéraire montréalaise et contribue à la vitalité de notre culture. J’invite les passionnés des mots, des livres et de la lecture à se joindre à cette célébration de notre littérature. »

Un mot de M. Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal


« Le Palais des congrès de Montréal est fier d’accueillir le Salon du livre de Montréal pour une première fois dans son histoire. Dans les circonstances, le Salon a réussi à se réinventer en partenariat avec le Palais pour offrir une édition innovante et mémorable de son événement. Cette association entre nos deux organisations est liée à la volonté du Palais de contribuer au rayonnement de la culture d’ici. Le succès de cette nouvelle collaboration est gage d’un avenir prometteur pour le Salon du livre qui pourra compter sur les espaces multifonctionnels du Palais pour ses éditions à venir. »

 

[Programmation]

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus