Vous êtes ici: Nouvelle
  

Supernaturel, Immersion dans le monde du vin nature

Nov 26, 2020

 

 

Vincent sulfite ou vin sans sulfite, alias Vincent Laniel est l'auteur de ce livre. Il était étudiant en maîtrise d'études urbaines lorsqu'il rencontra la sommelière Émilie Campeau lors d'une dégustation de vin. Et là, tout bascule.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Vincent Laniel découvre alors le divin liquide et abandonne ses études pour s'y consacrer totalement. Il ne le fait pas à moitié car c'est un passionné, et c'est aussi ce que l'on ressent tout au long du livre. Dans cet ouvrage, l'auteur  a ramené la science vinicole a des dimensions simples, en nous expliquant le pourquoi du comment, sans politique, sans idée préconçue. C'est quelqu'un qui est toujours en recherche, me semble-t-il, et qui nous fait découvrir énormément de choses. Le lecteur va sûrement comprendre un peu mieux ce qui se passe lorsque l'on fabrique du vin et c'est important, car cela nous aide à faire les bons choix, que ce soit pour le plaisir mais aussi pour la santé.

 

Non seulement, il nous parle de sa propre démarche, mais aussi de celle d'autres. Il nous fait découvrir les nombreux vignobles qu'il a visités dans le monde et aussi, bien sûr, ceux du Québec. Par la force des choses, et par passion surtout, il est également devenu vigneron. Alors pourquoi Supernaturel? Parce que c'est également le titre d'une série de documentaires dont il est l'un des idéateurs. Ensuite, parce qu'il prône les produits naturels, le vin nature. On entend tellement de choses sur le vin nature, le vin orange, la biodynamie, etc. Il parle un peu de tout cela. Mais je pense qu'il a voulu se dégager de tous ces mots qui ont peut-être été un petit peu galvaudé et entrer dans une dimension supérieure, libéré de tout préjugé. Peut-être que le nom de Supernaturel est alors venu «naturellement» dans le portrait. En fait, c'est une immersion dans le monde du vin nature.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et, savez-vous, même si je suis familier avec ce monde là, il m'a quand même apporté une autre vision, une autre facette à ma connaissance et j'ai trouvé cela intéressant. Donc, ce livre s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels à qui il peut apporter des réflexions différentes et peut-être aussi sortir des préjugés qu'on pourrait avoir face au vin, face à la fabrication du vin, face aux philosophies du vin. C'est un livre que je recommande comme une super naturelle immersion dans le monde du vin nature.

 

Supernaturel

Immersion dans le monde du vin nature

par Vincent sulfite alias Vincent Laniel, aux Éditions de l'Homme, 34,95$ en librairie.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus