Vous êtes ici: Nouvelle
  

Château des Laurets 2016, un vin rouge élégant qui se révèlera un bon choix pour le temps des fêtes

Dec 13, 2020


 

Il y a quelques années, je passais en voiture devant l'entrée de la propriété du Château des Laurets, lors d'un reportage dans la région Bordelaise en France. Je ne sais pas pourquoi, mais le nom me disait quelque chose.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: courtoisie saq.com

 

Demi-tour! J'entrais dans la cour d'honneur du château entouré d'un bâtiment majestueux au sommet duquel flottait le drapeau du Québec. Tiens, me dis-je, ils savaient que j'arrivais et me font la courtoisie du pavois. Pourtant, personne ne vint à ma rencontre. J'étais dans l'immobilisme attentif et résolu d'attendre encore un peu. Bon, personne. Lentement, je contournais l'édifice. Toujours personne. Et au moment où j'allais partir, un homme sortit d'une petite porte latérale et me demanda ce que je voulais.

 

- En fait, lui répondis-je, j'ai vu le drapeau du Québec et cela m'a intrigué.

- C'est parce que le château est la propriété de la Société des alcools du Québec, me répondit-il.

J'appris que le château ne pouvait être visité et que, de toute façon, il fallait prendre rendez-vous.

 

Une fois rentré au Québec, je m'empressais de déguster une de ces bouteilles en vente à la SAQ, et je ne fus pas déçu. Il s'agit de l'appellation protégée Puisseguin Saint-Émilion, c'est-à-dire qu'il est produit sur la commune de Puisseguin, une des appellations de Saint-Émilion. Elle ne produit exclusivement que du vin rouge et avec l'utilisation dominante du cépage Merlot. Le millésime que je vous propose aujourd'hui est effectivement fait d'un assemblage à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet franc.

 

Ce beau flacon offre des parfums de cassis, de mûre et de pruneau avec des notes de vanille, de poivron vert, une touche de boisé et de  chocolat. En bouche, c'est l'équilibre. Une bonne amplitude de fruits, des tanins serrés et mûrs avec une finale légèrement épicée. Un vin rouge élégant qui se révèlera le digne compagnon d'un pâté de sanglier à la truffe, d'un bœuf black Angus à la Rossini ou encore d'aiguillettes de canard sauce au foie gras et au miel. Je ne sais pas si ce domaine est encore la propriété de la saq aujourd'hui. Il reste cependant un très bon choix pour le temps des fêtes.

 

VIN ROUGE

France, Bordeaux

aoc Puisseguin Saint-Émilion

Château des Laurets 2016, SCE des Laurets Malengin +14070579 - 28,10$ 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus