Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les Fromages, l'art de servir, de présenter et de déguster

Dec 16, 2020

 

 

«Ce livre est une invitation à la découverte de l'univers des fromages dans toutes leurs formes, saveurs, arômes et textures».

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Beaucoup de choses ont été écrites sur le fromage, surtout au Québec où l'on revient de loin en ce domaine. Il y a un peu plus d'une quarantaine d'années, au Québec, on connaissait surtout les fromages cheddar et la mozzarella pour l'essentiel. Il y avait aussi quelques bons fromages de chèvre. Grâce à l'action commune de marchands-fromagers, comme Yannick Achim, mais aussi de producteurs sincères en recherche d'authenticité et des journalistes dont la presse spécialisée en gastronomie, des auteurs de livres et de guides sur les fromages, une évolution rapide du goût pour les bons fromages a été constatée depuis. Des événements comme des festivals de fromages, des concours de fromages nationaux et internationaux, des conférences, d'innombrables dégustations, des propositions d'harmonie de vins et de fromages, de recettes, etc., tout cela a participé à cet engouement pour ce bon produit et surtout pour les bons fromages du Québec, nationalisme oblige. Mais ces derniers ne sont pas en reste et peuvent aujourd'hui se mesurer souvent à bon nombre de fromages d'importation.

 

Mais parlons un peu de ce livre qui est, pour moi, une réussite. L'auteur, Yannick Hachim, nous fait profiter de sa vaste expérience sur le sujet. «Marchand-fromager, homme d'affaires et entrepreneur chevronné, expert reconnu et excellent communicateur évoluant sur les scènes nationales et internationales. Diplômé en économie en 1993, Yannick Hachim s'oriente vers une carrière de marchand-fromager», peut-on lire sur la page arrière de la couverture de l'ouvrage. Cela fait donc près de trente ans que cet homme évolue dans le domaine des fromages. Curieux et passionné, il apprend rapidement, cherche, tâtonne, s'engage, prend des risques et devient l'expert que l'on connait. J'ai eu l'occasion de rencontrer celui-ci lors d'une foire-exposition à Saint-Jérôme. Je faisais alors un reportage sur lui dans le cadre de l'émission «Guide Debeur» diffusée à Canal Évasion, il y a près de 20 ans. Depuis, je le suis de loin, mais remarque que Yannick Hachim est resté le même passionné, peut-être un peu plus de maturité et de structure dans sa démarche, que l'on peut remarquer dans l'ouvrage que je vous propose aujourd'hui.

 

Le livre «Les Fromages» vous dira tout sur le sujet depuis la fabrication jusqu'à la dégustation, mais il vous expliquera, et je reprends ici l'auteur lui-même, «comment distinguer les différentes variétés de fromages ainsi que leurs caractéristiques distinctives; comment sélectionner les fromages en tenant compte des choix de textures, couleurs et intensités aromatiques; comment les déguster et créer des accords qui mettront en valeur toutes les saveurs et textures qui leur sont propres.» Et cela concerne à la fois les fromages du Québec et ceux du monde entier. L'auteur y propose ce qu'il y a de meilleur dans le domaine.

 

Un livre formateur, mais avant tout de plaisir. Mais c'est à nous, consommateurs avertis, qu'il appartient de bien connaître les fromages et même d'être un petit peu exigent, pourquoi pas, si l'on veut que les producteurs ainsi que les marchands-fromagers aient à cœur de produire encore meilleur. Ce livre est parfait pour atteindre cet objectif. C'est un beau cadeau à offrir pour les Fêtes. Si vous ne pouvez le faire en personne, faites le livrer ou encore acheter la version électronique, une bonne alternative.

 

Les Fromages

L'art de servir, de présenter et de déguster

Par Yannick Achim, chez Crescendo!, 54,95$, version numérique 40,95$.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus