Vous êtes ici: Nouvelle
  

Cochons, voyage aux pays du Vivant

Mar 3, 2021


 

Un livre quelque peu scientifique qui se lit comme un roman. Des chapitres courts mais qui nous laissent suffisamment sur la faim pour nous donner l'envie de lire le suivant.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

J'ai adoré ce livre sur le cochon, mais pas seulement. Érik Orsenna nous fait voyager d'un continent à l'autre à la rencontre d'animaux avec lesquels nous devons cohabiter de façon beaucoup plus intelligente que ce que nous faisons aujourd'hui. Il nous oblige à la réflexion de manière sensée à l'aide d'arguments solides et vérifiés. Dans le fond, il aurait pu être aussi un excellent journaliste d'enquête.

 

Pour vous en donner le ton, je ne peux résister à l'envie de vous transmettre ici un extrait de l'avant-propos de l'ouvrage.

 

«Sans l’appui d’un personnage, un écrivain reste aveugle et sourd : il ne sait ni regarder ni écouter le monde. Voilà pourquoi, depuis longtemps, je cherchais celui ou celle qui m’aiderait à raconter cette réalité aussi diverse que capitale (car sans elle nous ne serions pas), cette réalité aussi fragile qu’obstinée: «le Vivant». Le Vivant sous toutes ses formes, et pas seulement du point de vue de ceux qui, comme nous, les humains, s’en croient les maîtres. Savez-vous que la nation iroquoise avait l’habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l’assemblée, allait parler au nom du loup? Ce personnage, je l’ai trouvé. Vous le connaissez. Il était là, tout près. Au plus proche de nous, et pourtant nous le mangeons, sans vergogne. Un jour, je l’ai entendu grogner. C’était sa manière à lui de me donner son accord. Et c’est ainsi qu’ensemble, le cochon et moi sommes partis en reportage.»


Érik Orsenna

de l'Académie française

 

J'ai aimé le style convivial de l'auteur et les informations apportées, qui, même si elles peuvent paraître alarmistes, sont aussi rassurantes dans le fond. Lisez l'ouvrage et vous comprendrez. Un livre qui se veut aussi d'actualité puisque l'auteur nous parle des pandémies récurrentes du 20e siècle, un phénomène documenté depuis un peu plus d'un siècle qui nous explique un peu mieux celle liée au COVID-19 que nous vivons en ce moment. Il ne faudrait pas croire que le ciel nous est tombé sur la tête seulement en 2020. Érik Orsenna nous explique le mécanisme de la pandémie basé sur des données historiques, beaucoup mieux que ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux et même dans beaucoup de médias. Un mécanisme où les responsabilités sont partagées entre tous les composants du Vivant, dont nous faisons partie bien sur, et où une cohabitation équilibrée doit reposer sur un principe d'interdépen­dan­ce. Oui, nous vivons des moments très difficiles et nous survivrons, mais pas tout seuls.

 

Une brique de 404 pages, format 13 x 20cm, facile à lire et surtout passionnante. Je le recommande, à tout point de vue.

 

Cochons

Voyage aux pays du Vivant

Par Érik Orsenna, chez Fayard/ Stock, 36,95$ en librairie.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus