Vous êtes ici: Nouvelle
  

Jardiner, tout naturellement

May 4, 2021

 

 

Un livre dans lequel les auteures nous transmettent les bases du jardinage intérieur et extérieur, comment s’équiper pour bien travailler. Elles nous parlent aussi des bouquets de saisons, des comestibles, du séchage des fleurs, du compost.

 

Commentaire d'Huguette Béraud

Photos tirées de l'ouvrage

 

Les beaux jours sont arrivés, le risque de gel s’est éloigné, nous n’avons qu’une envie aller dehors profiter des rayons de soleil et du chant des oiseaux. La nature se réveille, il est temps de s’en occuper et de prendre du bon air.

 

Le jardinage écologique à portée de main

 

Ce livre de jardinage est le fruit de deux amies, Laurie Perron, diplômée en horticulture et en architecture de paysage, et Sarah Quesnel-Langlois, photographe, designer et horticultrice en herbe. Suivant un parcours écologique sympathique, émaillé de conseils éclairés, elles nous donnent beaucoup d’informations sur les plantes d’intérieur et des trucs sur l’entretien du jardin et du potager. Elles abordent aussi la possibilité de faire un jardin en pot sur son balcon ou sa terrasse.

 

Les auteures nous transmettent les bases du jardinage intérieur et extérieur, comment s’équiper pour bien travailler. Elles nous parlent aussi des bouquets de saisons, des comestibles, du séchage des fleurs, du compost, allant même jusqu’à donner la recette maison d’un insecticide naturel.

 

Une quarantaine de fiches botaniques simples mettent en vedette les familles des fleurs (page 109 à 125), des comestibles (légumes page 149 à 175), (fines herbes p. 176 à 183), (arbustes et arbres fruitiers p. 184 à 187). Puis viennent des conseils sur l’entretien des plantes d’intérieur, bouturage, division, rempotage, maladies, quand les sortir à l’extérieur, etc. On continue par les fiches de plantes d’intérieur p. 229 à 253.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre avec ses explications simples, il m’a donné l’envie de faire un potager. Petits bémols cependant : dans les fiches des plantes fleuries du jardin j’aurai aimé voir mentionné l’exposition par rapport au soleil et à l’ombre. Il y a énormément de photos d’illustration en dehors de celles des fiches, mais toutes n’ont pas de légendes. Nommer une plante permet d’enrichir ses connaissances et de faire des achats éclairés.

 

Jardiner

Tout naturellement

Par Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois

Groupe La courte échelle - Division Parfum d’encre, 29,95 $ en librairie

En version numérique également

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus