Vous êtes ici: Nouvelle
  

Spécial homard pour la fête des Mères - Le roi de la mer pour la reine du cœur

May 7, 2021


 

Le homard de Gaspésie vient d’arriver et

déjà pour la fête des Mères c’est la folie!

 

Par Huguette Béraud

Photos ©2021 Debeur

 

Toutes les grandes épiceries, les grands poissonniers font des miracles en nous proposant un prix spécial pour cette fête, remplie de tendresse et d’amour, pour notre maman et grand-maman. On peut en trouver actuellement à 9,95$ chez Adonis et des prix presque similaires dans les grandes épiceries comme Métro.

 

Comme chaque saison, nous attendions le fruit de cette pêche locale durable, traçable RPPSG, écocertifiée MSC (*), soucieuse de son environnement, en mer comme sur terre, pour nous délecter de la chair blanche, tendre et délicieuse du homard fraîchement pêché.

 

Le homard de Gaspésie fait partie des meilleurs homards, si ce n’est le meilleur. C’est un produit d’une très grande qualité.

 

Mode de cuisson

 

Pour les habitués, la cuisson se fera sur le BBQ ou dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Les plus frileux l’achèteront déjà cuit. Pour notre part, nous le préférons cuit au court-bouillon fait avec de l’eau salée (eau de mer ou eau + 30 g de sel de mer/litre), une bonne rasade de vin blanc, des oignons, du céleri, des carottes, thym et laurier. Nous le faisons cuire en comptant 8 minutes par livre dès le bouillonnement et le dégustons chaud à tiède, avec du citron et de la mayonnaise. Nos amis aiment aussi aux beurre à l’ail fondu et fines herbes. La Gaspésie nous propose 15 à 18 minutes par livre, pour ensuite le plonger durant 5 minutes dans de l’eau glacée et salée, sinon il continuera à cuire dans sa carapace, devenant alors plus caoutchouteux et sec.

 

Quelques recettes

 

Homard bouilli mayonnaise, homard grillé sauce enchilada, homard Thermidor, guédille au homard, œuf bénédictine au homard sauce hollandaise, garniture de chair de homard sur pain ciabatta ou baguette de pain, salade de homard, etc.

 

La saison 2021 marque le 10e anniversaire de l’identification de 100% des homards pêchés en Gaspésie, une approche de traçabilité de la mer à l’assiette encore unique au monde. On le reconnait grâce au médaillon accroché à l’une de ses pinces. Du côté bleu est écrit le code du pêcheur qui donne accès sur www.monhomard.ca à une vidéo montrant le capitaine, le nom du bateau et le lieu de pêche du homard capturé. Du côté jaune, il est écrit « J’aime le beurre » une recommandation des Producteurs de lait du Québec qui encouragent la pêcherie locale durable. Pour ne pas épuiser cette magnifique ressource biologique de qualité, sont retournés à la mer chaque année des milliers de bébés homards élevés en pouponnière par le biologiste et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) Jean Côté.

 

Bonne fête !

 

(*) MSG écocertification du Marine Stewardship Council

Information : www.monhomard.ca

Recette de homard : www.recettesdici.com (chercher « homard »)

 

 

D'autres idées pour la Fête des mères

 

Soirée au cinéma

Les chocolats Lindt vous suggère organiser une petite soirée cinéma en compagnie de votre maman? C’est le jour idéal pour visionner un film en lice aux Oscars cette année, virtuellement ou en personne.

[Lire la proposition]

 

Stonehaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts

Le lieu d'une expérience inoubliable, propose son forfait fête des Mères

[Voir la proposition]

 

Taverne 1855 à Sherbrooke

Propose son menu à emporter pour Maman

[Voir la proposition]

 

Café Liégeois à Montréal

Propose des idées cadeaux et plein de petites attentions avec sa boutique en ligne.

[Lire la proposition]

 

 

Les vins Bù viennent de distribuer un nouveau vin français


Le Choix de la sommelière Jessica Harnois a sélectionné un très joli vin rouge le Gamay en édition limitée. Un joli vin rouge qui ira très bien avec le homard et je vous raconte pourquoi? Il y a quelques années, je recevais à ma table un grand monsieur, Jacques Puisais. Aujourd'hui décédé, cet homme exceptionnel était président de l'Institut français du goût et, parmi toutes ses réalisations, avait initié l'éveil sensoriel dans les écoles de jeunes enfants en France bien avant qu'il soit imité au Québec.

 

Ce soir-là donc, pour lui faire plaisir, je servis du homard cuit au court-bouillon et une bonne bouteille de vin blanc. Il me demanda alors si j'avais dans ma cave une bouteille de vin rouge, un rouge léger de préférence. Interloqué, je lui répondis que j'avais un beaujolais. Nous l'avons donc bu avec le homard et cela, je dois le reconnaître, lui allait très bien.

 

Voici une belle expérience que j'ai renouvelée cette année avec le homard de la Gaspésie. Fait du cépage Gamay, tout comme le beaujolais, le Gamay de Jessica Harnois s'est tout à fait bien comporté avec ses parfums de violette et de framboise, frais, fruité et gouleyant en bouche avec une pointe d'épices, il avait assez de puissance pour «s'accoter» avec le roi des crustacés. Essayez-le, il est vendu en épicerie.

Thierry Debeur

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus