Vous êtes ici: Nouvelle
  

Je sais QUI a pêché mon homard de Gaspésie dégusté hier soir!

May 24, 2021

 

 

Non seulement je sais qui c'est, je connais son nom, Georges Skene, mais je peux aussi le voir, regarder une petite vidéo, savoir où son bateau vogue sur les flots maritimes et aussi voir son port d'attache sur une carte géographique.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photos La Nomade Photographie et RPPSG

Page d'accueil et vidéo tirées du site web RPPSG

 

Difficile d'imaginer plus traçable que cela! On sait déjà que le homard de la Gaspésie est un des meilleurs au monde. Mais là, si je sais qui l'a pêché et si en plus je peux le voir, cela ajoute à mon plaisir de manger québécois.

 

Mise au point pour une 10e année par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), cette formule de traçabilité accessible facilement par tout consommateur un tantinet curieux est, paraît-il, unique au monde. Lorsque vous achetez votre homard chez votre poissonnier ou chez votre épicier, celui-ci est muni d'un médaillon portant un numéro. L'un de ceux que j'ai mangés par exemple portait le numéro de code CA8402. Je suis allé dans le site web monhomard.ca et j'y ai entré ce code. J'ai alors pu voir mon pêcheur Georges Skene, son bateau rouge, son port d'attache à Shigawake et même une petite vidéo (voir à la fin de cet article). Celle-ci n'est cependant pas sur la page de tous les pêcheurs.

 

Ce médaillon porte aussi le logo «J’aime le beurre» rappelant le partenariat avec les Producteurs de lait du Québec. Il est vrai qu'avec un beurre fondu à l'ail c'est très bon. J'ai cependant une petite préférence avec une sauce mayonnaise que l'on peut éventuellement parfumer avec un peu d'ail frais écrasé. Mais c'est encore une question de goût.

 

Cette traçabilité très ludique et surtout pertinente en cette époque où l'on favorise plutôt la mondialisation, question d'argent, ne concerne que les homards du sud de la Gaspésie, donc pêchés dans la Baie-des-Chaleurs. Souhaitons que cette initiative s'étende aux associations de pêcheurs de toute la Gaspésie.

 

Et avec ce roi des crustacés je vous suggère deux produits québécois, L'Orpailleur Blanc 2019, Vignoble de l'Orpailleur (SAQ +00704221 - 17,45$), que j'avais recommandé pour le Réveillon 2020, ou encore mieux, Cuvée Natashquan 2019, Vignoble de l'Orpailleur (SAQ +12685609 - 28$), un superbe vin que j'ai commenté à la fin de ma chronique gourmande du 30 avril dernier.

 

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus