Vous êtes ici: Nouvelle
  

Baron Eugène Haussmann 2018, Famille Haussmann

Jun 21, 2021

 

 

Un vin rouge bordelais (France) authentique et sincère, produit dans le respect de la biodiversité.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: courtoisie saq.com


Le Baron Georges Eugène Haussmann, architecte, homme politique français qui fut préfet de Gironde puis de la Seine, était aussi un urbaniste célèbre du 19e siècle. Il a donné à la ville de Paris où il est né, le visage moderne qu'elle a encore aujourd'hui. Ces larges avenues bordées de ces bâtiments que l'on qualifie d'haussmanniens ont révolutionné la cité dans son aspect esthétique urbain, entre autres.

 

Nathalie Larraqué-Haussmann, sa descendante, originaire de Paris, migre à Bordeaux et tombe en amour avec les vins de cette région par l'entremise de son époux issu d'une famille de vignerons bordelais. L’aventure de la collection des vins sous le nom «Baron Eugène» commence en 2009, date commémorative du bicentenaire de la naissance de son aïeul. Le vin devient une véritable passion pour Nathalie Larraqué-Haussmann qui s'investit totalement dans ceux-ci. Elle propose des vins authentiques et sincères produits dans le respect de la biodiversité comme le vin rouge que je vous recommande aujourd'hui.

 

Ce vin rouge bordelais est constitué de deux cépages sur les trois autorisés en aoc Bordeaux, soit le Merlot à 70% et la Cabernet-Sauvignon à 30%. On a volontairement, je suppose, laissé de côté le Cabernet Franc un cépages mythique qui complète l'appellation et qui, par ailleurs, fait la gloire des vins de la Loire. Quant au Petit Verdot et au Malbec, deux cépages que l'on rencontre aussi dans l'appellation, il s'agit plutôt de cépages d'appoint. Mais, assez bavardé et passons à la dégustation.

 

Ce joli vin rouge qui se positionne dans la catégorie «Grand vin de Bordeaux» est une réussite. Il offre un nez relativement complexe de petits fruits noirs, de cassis et de vanille avec des notes de grillé, de torréfié et d'épices. Fruité, rond et long en bouche, il évolue sur des tanins souples et finis sur une petite touche de poivre noir. Un vin très agréable à servir (18°C) en même temps qu'un confit de canard, ou une entrecôte de bœuf sauce au Roquefort ou encore une escalope de veau à la crème et aux champignons.

 

VIN ROUGE

France, Bordeaux

aox Bordeaux supérieur

Baron Eugène Haussmann 2018, Famille Haussmann +14715496 - 16,15$ 

 

 

 

Caval4/5etoiles///$FE$
Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus