Vous êtes ici: Nouvelle
  

Dante et Salvador Dali, deux grands génies, se rencontrent à Montréal

Oct 16, 2021


Photos prises sur le site de l'exposition Divina Dali


 

Divina Dali est un événement mémorable, une merveilleuse idée artistique, une exposi­tion incomparable, un coup de maître que nous devons à Félix Bélanger, fon­da­teur de La Girafe en feu, instigateur de l'exposition, de Raynald Michaud, commissaire et muséologue, ainsi qu'à la générosité de Frank Hunter, expert inter­na­tio­nal et archi­vis­te officiel de Salvador Dali.

 

Par Huguette Béraud

Photos prises sur le site de l'exposition Divina Dali

 

En l'honneur des 700 ans de Dante, l'exposition Divina Dali se tient au Grand Quai de Montréal jusqu'au 31 octobre. Elle regroupe 101 œuvres de Dali, illustrant 3 univers de la Divine Comédie écrite par Dante, découpé en 3 thèmes illustrant l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, dans une ambiance théâtrale (fond sonore, grande tenture et éclairage).

 

En 1950, l'État italien commanda à Salvador Dali d'illustrer la Divine Comédie de Dante (1303 - 1321). Le fait que Dali ne soit pas Italien suscitant de nombreuses contestations le contrat fut rompu. Dix ans plus tard, Dali les présenta au Musée Galliera à Paris, puis la maison d'édition Les Heures Claires publia deux ouvrages en six volumes jugés les plus remarquables du siècle. On connaît Salvador Dali pour ses tableaux surréalistes. Son œuvre est prolifique, on compte 1 400 toiles, mais il a exécuté aussi 1 800 estampes dans sa vie.

 

Cette exposition nous livre plusieurs inédits, des photos réalisées par Robert Ducharnes lors du dévoilement de la Divine Comédie au Palais Galliera et dans la section Purgatoire, une œuvre gigantesque (6,13 x 8,86 m) jamais exposée à ce jour, créé par Dali en 1944 pour le film Spellbound d'Alfred Hitchcock, représentant la vision du rêve dans la psychanalyse.

 

Nous avons été très impressionnés par la qualité de l'exposition, par la découverte d'une nouvelle facette du talent de ce peintre révolutionnaire, dans sa façon surréaliste de communiquer ses émotions, son ressentie de notre monde intérieur à travers l'inconscient, son interprétation de la quête de Dante cheminant avec le poète Virgile puis avec sa muse Béatrice de l'enfer au paradis.

 

L'enfer et le purgatoire provoquent beaucoup de sentiments forts par sa cruelle réalité, sa vision débridée sur les hommes frappés du châtiment éternel, en fonctions de leurs turpitudes.

 

Visite de l'exposition ou recherche de l'idéal caché

 

L'Enfer: Dans les limites obscures; Les avares et les prodigues; Les coléreux; La forêt des suicidés; Les blasphémateurs; Les sodomites; Les simoniaques; Les responsables politiques corrompus; Lucifer.


Le Purgatoire (période transitoire; une montagne intérieure avec ses 7 collines à franchir): où l'on retrouve Les morts par violence; Les anges gardiens de la vallée; Les aveuglés par l'envie; La gourmandise; Le lubrique; Le repentir de Dante; Dante purifié.


Le Paradis (beaucoup plus calme): L'ange du premier ciel; Église et empire; Le nouveau doute de Dante; Le réconfort de Béatrice; L'échelle mystique; La joie des bienheureux; Arrivée dans l'empyrée.


Sur le chemin et dans chaque section, on retrouve des phrases fortes écrites sur des panneaux.

 

Exposition-spectacle Divina Dali

Grand Quai du port de Montréal

200, rue de la commune, Montréal | 514-229-0800

www.divinadali.com

 

[Achat des billets en ligne] 

 

Nouveau: Les mercredis 20 et 27 octobre s'ajoute une occasion inédite que nous devons à Félix Bélanger : Éric San alias Kid Koala, DJ montréalais et compositeur connu internationalement sera présent à l'exposition de 18h30 à 22h pour un «Happening musical» destiné aux créateurs en tout genre pour écouter, dessiner, écrire, sculpter, tricoter, etc. ou seulement se laisser inspirer en visitant l'exposition jusqu’à 23h.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus