Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le guide du vin 2022 de Nadia Fournier

Dec 5, 2021

 

 

Une référence incontournable pour qui aime le vin.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la couverture: Les Éditions de l'Homme

 

Il s'agit ici de la 41e édition du fameux guide du vin, un ouvrage créé par Michel Phaneuf. Son nom a d'ailleurs pris, un moment donné, l'espace le plus important de la couverture et on l'appelait tout simplement le guide Phaneuf. C'était et cela l'est encore aujourd'hui, la référence incontournable des amateurs de vin. Lorsqu'un homme est si étroite­ment lié à son œuvre, il est assez difficile de la transmettre. Il y a 15 ans, ce «voyageur du vin» a pourtant su la transmettre à son égérie, une personne qu'il a lui-même formée, Nadia Fournier, une femme talentueuse, gentille et passionnée. Elle a su continuer l'œuvre du plus ancien guide indépendant du vin au Québec.

 

Aujourd'hui le titre original Le guide du vin reprend son importance et le nom du fondateur a disparu de la couverture pour être remplacé par celui de Nadia Fournier. Celle-ci signe ce guide chaque année en nous proposant ses coups de cœur et ses valeurs sûres.

 

L'édition 2022 continue dans ce sens, mais avec une formule réinventée, plus compacte et où les produits sont référencés par producteurs. Un peu déroutant au début j'ai pu apprécier cette nouvelle formule qui permet de retrouver la philosophie d'un même vigneron dans la gamme de ses produits. On y trouve également des vins en primeur, des vins biologiques et biodynamiques, des vins nature et même des vins du Québec que l'auteure considère qu'ils s'affinent d'année en année. Mais ce qui définit les choix de Nadia Fournier c'est avant tout la sincérité du produit.

 

Pour ceux qui s'intéressent au vin et qui veulent faire les bons choix, voici un cadeau intelligent pour les fêtes!

 

Michel Phaneuf, que je connaissais bien, a déjà collaboré au guide Debeur à ses débuts et je lui en suis reconnaissant.

 

Le guide du vin 2022

Par Nadia Fournier, aux Éditions de l'Homme, 29,95$ en librairie

Également disponible en format numérique

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus