Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le gouvernement du Québec aide les vignobles québécois

May 25, 2012

 

Les photos d'illustration représentent le Vignoble L'Orpailleur à Duham (Photos Debeur)

 

Le gouvernement du Québec aide les vignobles québécois avec une subvention de plus de 1,5 million de dollars


Communiqué


Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, Pierre Corbeil, ainsi que le député de Huntingdon, Stéphane Billette, sont heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 150 000 dollars pour le projet de promotion des Vins du Québec certifiés à l’Association des vignerons du Québec, en plus de souligner la contribution financière de près de 1 million de dollars octroyé à 50 vignerons du Québec en 2011-2012. Ces aides financières ont pour but d’appuyer de concert les aspects de la qualité, de la commercialisation et de la promotion des vins du Québec.

 

«L’annonce d’aujourd'hui démontre la volonté du gouvernement d’appuyer les gens de l’industrie bioalimentaire du Québec qui ont à cœur de mettre les produits québécois au centre de nos priorités, comme l’indique le livre vert pour une première politique bioalimentaire. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les vignerons québécois de même que les membres de l’Association des vignerons du Québec pour cette belle initiative qui contribuera assurément à donner le goût du Québec aux amateurs de vins d’ici et d’ailleurs», a souligné le ministre Corbeil.

 

«Le projet de promotion des Vins du Québec certifiés vient appuyer les efforts mis de l’avant ces dernières années par plusieurs vignerons du Québec pour offrir des produits distinctifs et de qualité. Le secteur vinicole québécois est prometteur et nous sommes fiers de contribuer à son expansion», a ajouté le député Billette.

 

Mentionnons que la certification « Vin du Québec certifié » est une démarche qualité développée par l’Association des vignerons du Québec. Elle a comme objectifs de déterminer les critères de qualités élevés et un savoir-faire unique des produits certifiés, de la vigne au consommateur. De plus, elle garantit la provenance des vins par la traçabilité ainsi que la reconnaissance de la spécificité de la viticulture au Québec.

 

L’aide consentie au projet provient du Programme de soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales. Ce dernier est lié à la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

 

Notons également que la campagne de promotion télévisuelle Alcools du terroir « À la tienne, Québec! » entamera sa deuxième année avec un budget de 400 000 dollars. Cette campagne vise à promouvoir les vins, les cidres, les hydromels, les alcools à base de petits fruits et ceux à base d’érable et invite les consommateurs à visiter les producteurs dans les différentes régions du Québec (www.alcoolsduterroir.com).

 

 

Pour obtenir une description complète du Programme de soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales, veuillez consulter le site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/soutienboissons. Il est également possible de consulter le livre vert pour une politique bioalimentaire à l’adresse électronique suivante :

www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire.

 

Par ailleurs, Le Ministère a lancé récemment Le [email protected], une infolettre qui s’adresse principalement aux agriculteurs ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent au secteur agroalimentaire. Pour s’abonner : www.mapaq.gouv.qc.ca/infolettre.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus