Vous êtes ici: Nouvelle
  

Que la fête des Rois commence !

Jan 5, 2022

 

 

L’Épiphanie ou Fête des Rois est la première réjouissance de gourmandise de l’année. Mais, elle célèbre aussi l’arrivée des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus offrir des présents à l’enfant roi « Jésus ». Guidés par une nouvelle étoile, il leur a fallu 12 jours pour atteindre Bethléem, soit le 6 janvier.

 

Par Huguette Béraud

Photos d'archives ©Debeur 2017

 

Aujourd’hui, en plus d’être célébrée par l’église, elle est l’occasion d’une réunion gourmande en famille et entre amis. Pour cette occasion, on fabrique ou on achète dans les bonnes boulangeries et pâtisseries le gâteau des Rois.

 

À l’origine il s’agissait d’un gâteau rond fourré de dattes, de figues et de miel. Depuis, il a cédé la place à la traditionnelle galette à la Frangipane ou galette des Rois, fourrée d’un appareil d’amandes. La recette a  évolué depuis les galettes peuvent être fourrées d’un appareil aux fruits ou à l’érable. Par contre, en Provence, dans le sud de la France, on adore manger une brioche au sucre et aux fruits confits ayant la forme d’une couronne, en hommage aux Rois Mages, la couronne des Rois.

 

Pour le côté festif, il était d’usage de cacher une fève dans le gâteau, aujourd’hui remplacé par un petit sujet en porcelaine ou en plastique. Il désignera par tirage au sort le roi ou la reine du jour.

 

En Provence, on demandait au plus jeune de l’assemblée de se cacher sous la table et c’est lui qui criait le nom de celui ou celle à qui on donnait une part de galette, ainsi la royauté était déclarée par une main innocente. Celui qui recevait le morceau de galette contenant la fève devenait roi ou reine. Cela lui donnait le droit, de diriger des jeux ou des gages, selon son bon vouloir royal. À moins, qu’on ne lui demande d’offrir une bouteille de mousseux au prochain tirage des Rois.

 

Les Louisianais, qui aiment bien fêter, sont encore plus formidables. Leur couronne des Rois porte fièrement les couleurs de Mardi gras, le vert, le violet et le doré. Le roi ou la reine sont tenus de recevoir tous les invités le dimanche suivant chez eux, car en Louisiane on tire les rois tous les dimanches, jusqu’à Mardi gras.

 

Voici quelques adresses recommandées par le guide Debeur

 

• Première Moisson

Concours Première moisson facebook avec un concours pour gagner un festin de roi pour deux personnes, dans l’un des établissements Relais et Château du Québec. Trouvez l’une des 5 fèves dorées pour être couronné grand gagnant!

• Pains et saveurs

• Au pain doré et pour commander la Galette des Rois

• Boulangerie Ange

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus