Vous êtes ici: Nouvelle
  

Sherbrooke t’en bouche un coin

Jul 8, 2022


 

Du 9 au 12 juin dernier, Sherbrooke nous en a mis plein la vue, le nez et l’estomac ! Il s’agissait du festival Sherbrooke t’en bouche un coin qui s’est tenu au marché de la Gare de Sherbrooke.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society »

et Benoit Larocque, b.a.a., conseiller politique, tous deux amateurs de goûts !

 

Belle activité extérieure ou les gens de Sherbrooke ont signés présents et se sont amusés à déguster des produits exceptionnels de la région. L’ambiance était là, les commerçants locaux faisaient des dégustations de leurs meilleurs produits que ce soit pour boire ou pour manger. Nous nous sommes même pris à encourager les œuvres de la Coopérative Alentour qui présentait des produits de plusieurs producteurs comme la Vinaigrerie Artisanale Mc Duff. Nous avons aussi apprécié la vinaigrette Porto Érable, de la marque Folie Sucrée en vente à un autre kiosque.

 

Du cassis à Compton

 

Une de nos plus belles découvertes de la fin de semaine est sans contredits la Crème de cassis du Domaine Ives Hill. Cumulant plus de 20 ans en affaire, Bruno Salvail et Lise Pratte, deux passionnés d’agrotourisme, se spécialisent dans la culture et la transformation du cassis sur les rives de la rivière Moe’s. Sur place, Cyndi Matthews nous présente alors la Crème de cassis, 18,5% d’alcool au goût fruité mais certainement sucré, parfait pour un Kir royal ou pour accompagner les fromages. Offerts à 22$ pour une bouteille de 375ml, nous y voyons une belle alternative au traditionnel porto.

 

Un refuge accueillant pour étudiants

 

Tenant pignon sur rue depuis 2015 dans le quartier universitaire de Sherbrooke, Le Refuge des brasseurs - Microbrasserie est une initiative de 3 étudiants de l’Université de Sherbrooke voulant ‘’offrir des bières de qualité dans une ambiance confortable et accueillante qui manquait au quartier’’ de dire Myriam Tremblay-Collin, copropriétaire et brasseur de l’entreprise. Elle nous présente alors la Cabane, sa préférée, une scotch ale au sirop d’érable à 8,7% d’alcool aux saveurs de malt bien prononcé et une belle finale d’érable.

 

Au nom du père, du fils et du rhum !

 

C’est dans cette ancienne église datant de plus de 150 ans que la microdistillerie Cherry River, en affaire depuis 2021, en partenariat avec Marc Dupré, distille le gin, assemble la vodka et produit des eaux pétillantes alcoolisées ainsi que des amers. Mais une merveille toute juste sortie des barils se démarque du lot. 

En effet, le Rhum Épicé Cherry River à 40% d’alcool, disponible en SAQ, présente de belles notes de muscade et de liqueur d’orange rappelant les soirées confortables au coin du feu en hiver.

 

Sur place, nous avons parlé à quelques personnes du public et tous étaient heureux d’avoir pris le temps d’être présents. Le commentaire le plus court que nous avons reçu venait de Stéphanie: «Wow !», ce commentaire était aussi partagé avec ses amies qui l’accompagnaient.

 

Sherbrooke t’en bouche un coin est un événement à ne pas rater, nous sommes certains que vous ferez vous aussi de passionnantes découvertes. Définitivement, Sherbrooke sait vraiment comment recevoir et épater la galerie !

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus