Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pierre Marcotte, acteur, animateur radio et télévision bien connu, nous a quitté

Aug 25, 2022

 

 

C'était il y a un peu plus d'un mois mais il fallait qu'on en parle. Un grand monsieur des ondes québécoises nous a quitté le 13 juillet 2022.

 

 

AVIS DE DÉCÈS

MONSIEUR PIERRE MARCOTTE

(Joliette, 25 novembre 1938 – Québec, 13 juillet 2022)

 

[Témoignage de Thierry Debeur à la fin de ce communiqué]

 

Montréal, le mercredi 13 juillet 2022 – Nous avons le triste devoir de vous informer du décès de monsieur Pierre Marcotte (Joliette, 25 novembre 1938 - Québec, 13 juillet 2022). Il est décédé en soirée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, à la suite de complications liées à la Covid-19. Monsieur Marcotte laisse dans le deuil sa conjointe madame Denise Plouffe, et ses deux fils, Bruno-Pierre et Pascal Marcotte.

 

Il commence sa carrière en communication comme animateur à la radio et suit des cours d’art dramatique avec Sita Riddez. Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières et Québec. Il devient ensuite l’un des animateurs vedette de CKVL, célèbre station de radio de Montréal. Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en co-animant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés. L’émission qui le met en tête d’affiche est Les Tannants, à Télé-Métropole, qu’il co-animera avec entre autres Roger Giguère, Gilles Latulipe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Christine Chartrand, Anne Renée et Joël Denis.

 

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l’époque. Ils ont un fils, Pascal. Après un divorce, alors qu’il anime Les Tannants, il épouse Shirley Théroux avec qui il a également un fils, Bruno-Pierre.

 

Pierre Marcotte continue d’être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions pour différents réseaux.

 

Homme d’affaires reconnu, il est pendant plus de 25 ans et parallèlement à sa carrière d’animateur, le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain [ guide Debeur, ndlr], sur l’Île Sainte-Hélène, dans le Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonce en janvier 2010 qu’il quitte la gestion du célèbre restaurant. [Pierre Marcotte a aussi été copropriétaire du restaurant La Boucherie [ guide Debeur, dans le vieux Montréal. ndlr]

 

Pierre a occupé le poste de président de La Fondation des Artistes (UDA). Amoureux des bateaux et de la mer, il quitte Montréal et s’établit par la suite dans la région de Charlevoix, en ne quittant jamais tout à fait le petit écran. Il effectue un retour sur scène en 2016 avec la tournée Les Tannants, C’est fou fou fou ! en compagnie de Shirley et Joël. Il s’apprêtait à retrouver la scène au Casino de Montréal, à l’automne 2022.

 

Pierre Marcotte fut un grand gentleman, un animateur hors-pair, respecté par tous.

 

Source: Productions Martin Leclerc

-30-

 

Témoignage

 

Merci Pierre!

 

Merci pour ta gentillesse, ta bonne humeur et ton élégance intellectuelle. Merci pour tes conseils aussi comme, lorsqu'un jour, tu m'as montré comment parler pendant 5 minutes pour ne rien dire. Fabuleux! Cela m'a beaucoup servi.

 

Tu va me manquer c'est certain. En fait tu va nous manquer à tous, surtout à ceux qui t'on connu et on pu t'apprécier à ta juste valeur.

 

Alors voilà, tu siège maintenant à la table d'Odin le magnifique et cela te va bien. Et j'aime à garder cette image de toi dans la grandeur mais aussi dans le plaisir et la convivialité.

 

Adieu Pierre, peut-être un jour nous retrouverons-nous à cette même table pour partager d'heureux souvenirs et un bon repas avec du bon vin.

 

Thierry Debeur

Directeur de la rédaction



Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus