Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un goût de forêt, un livre passionnant, poétique et respectueux de la nature

Sep 23, 2022

 

 

Avocate diplômée, Laurence Burton a tout laissé tomber pour créer son entreprise et s'y consacrer entièrement. Partir à la découverte des plantes et les enseigner était désormais son Graal.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce livre! Pour un tas de raison. Tout d'abord pour son approche éducative. L'auteure nous explique comment se préparer à cueillir les plantes que nous aurons le privilège de découvrir lors de nos randonnées pédestres. Comment s'équiper, s'habiller, etc.

 

Ensuite elle nous décrira la plupart des variétés de plantes comestibles que nous rencontrerons sur notre chemin, comment les cueillir, les préparer pour des soins, ou encore les cuisiner et les manger.

 

Mais ce qui m'a ému dans ce livre, c'est lorsque Laurence Burton nous propose de demander la permission à la plante avant de la cueillir ou tout au moins comme l'explique-t-elle, «lui faire part de vos intentions (dites-lui que c'est pour vous nourrir ou vous soigner). […] C'est dans ces moments-là que la relation aux plantes se développe.» Cela rappelle un peu les chasseurs de certaines tribus aborigènes qui s'excusent auprès de leur gibier de les tuer, car il est nécessaire de se nourrir. Quel respect! J'aime ça. Il serait peut-être temps que l'on aille un peu plus loin dans notre relation avec la nature et les autres un peu aussi.

 

Alors, je précise que ce n'est pas un livre de recettes, mais plutôt un ouvrage de référence, un guide pour nous aider à apprendre la nature et ses richesses et à la respecter tout en l'introduisant dans nos habitudes de vie. Et aussi bien sûr en rendant nos randonnées beaucoup plus intéressantes. Néanmoins, l'auteure donne quelques idées pour cuisinier les spécimens.

 

Un goût de forêt

Identifier, récolter et régénérer les plantes comestibles du Québec

Laurence Burton, aux Éditions de l'Homme, 29,95$ format papier et 22,99$ format numérique.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus