Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Guide du vin 2023

Oct 1, 2022

 

 

Historiquement, c'est le premier livre spécialisé en vin à être publié au Québec.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Je vous parle aujourd’hui de la 42e édition du Guide du vin, cet ouvrage mythique créé par Michel Phaneuf. La continuité a été assurée par son égérie Nadia Fournier, il y a maintenant une quinzaine d’années. Je me souviens de la première fois où je l’ai rencontrée à ses débuts. C’était lors d’une dégustation organisée pour la presse spécialisée par l’Association des agents promotionnels de vins. Réservée, presque timide, mais souriante, elle a tout de suite montré une gentillesse et une simplicité de contact avec les autres. Avec moi en tout cas. J’ai toujours gardé cette image aimable de Nadia qui, pourtant, représentait alors le guide le plus important au Québec. Et je pense qu’il l’est encore aujourd’hui.

 

Cet ouvrage, pionnier dans le domaine du vin, puisqu’il fut le premier, fait autorité au Québec. Nadia Fournier y a, en toute simplicité, imprimé son ADN. Je suis convaincu que c’était la bonne personne pour prendre la suite de Michel Phaneuf. Pour une fois, il a eu la bonne vision. Je dis cela, car je n’étais pas toujours d’accord avec lui, sauf en ce qui concerne le vin, je vous rassure tout de suite. Il a même déjà collaboré au Guide Debeur par le passé.

 

Soyez les premiers à acheter la 42e édition de ce guide qui sera en librairie le 5 octobre prochain. Nadia nous y partage ses choix et ses coups de cœur. Toujours en quête de la trouvaille qui nous emmènera hors des sentiers battus. De découverte en découverte, elle nous propose, en plus, un bon choix de vins bio et biodynamiques ainsi qu’une sélection de vins du Québec qui s’améliorent d’année en année, il faut le reconnaître. Il me semble que j’ai déjà qualifié cet ouvrage de «Bible» du vin et je persiste.

 

On peut lire l’auteure dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec et le magazine L’Actualité. On peut aussi la voir et l’entendre à la télévision et à la radio, tout comme dans le balado des Méchants Raisins, une production hebdomadaire de QUB radio. Enfin, Nadia Fournier est aussi conférencière et animatrice d’événements, en mode virtuel ou en personne.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus