Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les vins d’Autriche au Centre des Sciences de Montréal

Nov 14, 2022



C’est le 7 novembre 2022 que se tenait la Grande dégustation de vins d’Autriche au Centre des sciences de Montréal. Organisé par Austrian Wine Marketing Board et endossé par le délégué commercial d’Autriche, le Consul Gregor Postl, l’événement se veut une vitrine de la passion et du savoir-faire vinicole de l’Autriche pour les professionnels de l’industrie.


Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l'«International Wine & Food Society» et Simon Bullock, MBA, FWS, Bdx ML, spécialiste des vins français, tous deux amateurs de goûts.

 

L’équipe du guide Debeur a entre autres eu la chance d'explorer la fière et historique région viticole d'Autriche et de découvrir ses nombreux goûts et expressions stylistiques. Patrie du grüner veltliner et du riesling, les régions viticoles de Niederosterreich, Steiermark, Burgenland, et leur sous-commune Districtus Austriae Contrallatus (DAC), sont situées à l'est de l’Autriche et s'étendent des Alpes à la plaine pannonienne. Ces terres et leurs sols calcaires donnent aux grüner et aux rieslings leur célèbre acidité pétillante et racée qui saute du verre et danse sur le palais.

 

Districtus Austriae Contrallatus

 

Le développement des DAC autrichiens, formé administrativement en 2013, mais historiquement prééminent pour les vignerons locaux depuis toujours, apporte satisfaction et intrigue à ceux qui recherchent un plus haut niveau de raffinement et de précision dans l'exécution. Le «Ried» autrichien, l'équivalent teuton du «lieu-dit» français d'Alsace et de Bourgogne, a toujours fourni un haut degré de précision dans la minéralité et la salinité, donnant vie aux célèbres sols calcaires caractérisés par les bancs de moules fossilisés très présents dans cette région.

 

Sauvignon blanc façon Sudsteiermark

 

2021 Sudsteiermark DAC, Sauvignon Blanc Gamlitz de Sattlerhof. Les arômes explosifs du sauvignon blanc de Sudsteiermark raviront les connaisseurs qui sont friands d'une expression de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, avec un bouquet herbacé et des notes de fruits tropicaux et d'herbe coupée. En bouche, on retrouve souvent des notes de citron et de melon au miel. Les niveaux d'acidité racés feront danser votre langue longtemps après avoir savouré votre gorgée.

 

Riesling-Hund

 

Kamptal DAC 2019, Riesling Ried Seeberg Langenlois «1 ÖTW» de Loimer. Si vous êtes plutôt riesling-hund, alors les vins traçant le Danube de Kamptal, Kremstal, Traisental et Wachau sont ce que vous recherchez. Les parcelles concentrées des DAC fournissent de nombreux exemples d'expressions concentrées et précises de la fameuse minéralité. Les rieslings portant la mention 1ÖTW (notation autrichienne pour Premier Cru) sur l'étiquette séduisent le nez avec des notes de chèvrefeuille, de fruits à noyau et de melon frais, tandis que la bouche est plus discrète avec des notes d'herbe et de melon. Les niveaux de concentration plus élevés démontrent un corps plus rond tout en préservant juste le bon équilibre de l'acidité rafraîchissante.

 

Les vins orange 

 

L'orange naturelle d'Eschenhof Holzer. L'Autriche, imprégnée de traditions et de coutumes, a un côté funky avec un mouvement naturel, biologique et biodynamique très vivant. Les vins orange et les vins naturels offrent une vision aventureuse, mais familière, du grüner veltliner et de ses semblables. Du filtré au non filtré, les vins souvent pressés en grappes entières parviennent à atténuer l'acidité vive et à ramener à la terre une expression locale plus douce et plus crémeuse. Ces vins sont faciles à boire seuls et susciteront de nombreuses conversations.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus