Vous êtes ici: Nouvelle
  

Boulangerie St-Vincent ou la nature à portée de «pain»

Nov 25, 2022

 

 

Boulangerie St-Vincent est une petite boulangerie montréalaise de quartier, qui ne paie pas de mine mais où l’ont se sent bien. La clientèle d’alentour est des plus heureuses de l’avoir et de pouvoir s’y retrouver en toute simplicité. L’ambiance y est bonne et le pain délicieux. Mais pas que…

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo Debeur ©2022

 

En approchant du commerce, l'odeur du pain se répandait déjà dans la rue par la porte d'entrée. On connaissait bien le boulanger François-Pierre Blain, pour avoir parlé des ses pains à la farine de grillon, entre autres, mais on n'était jamais entré dans son commerce car ses pains se vendent dans les magasins d'alimentation. Il était là, déjà à l'œuvre, rangeant ses pains, touchant à tout pour rendre l'endroit propice à la venue de ses clients. Cet homme généreux et passionné, est copropriétaire, avec son épouse, de la Boulangerie St-Vincent mais aussi des entreprises Traiteur et compagnie et de Globe Protein. Le genre de personne que l'on aime rencontrer non pas pour son côté homme d'affaires mais plutôt pour son caractère, simple et gentil.

 

Enfant, il admirait beaucoup son grand-père. Celui-ci n’ayant eu que des filles, son nom allait se perdre, alors François-Pierre a décidé d’appeler sa boulangerie St-Vincent pour garder vivant son nom et celui de sa mère qui s'appelaient ainsi.

 

D’après lui, sa maman faisait un poulet aux épices tellement savoureux, qu’il a failli ouvrir une rôtisserie. Au lieu de cela, c’est Traiteur et compagnie qui a vu le jour. Puis, voulant offrir un meilleur pain à sa clientèle, il a décidé de suivre un cours accéléré de boulangerie. Et en 2020, sa femme et lui ont fondé la Boulangerie St-Vincent, à l’angle de Lacordaire et Hochelaga, à l’ouest de Montréal. La clientèle d’alentour est des plus heureuses de l’avoir et de pouvoir s’y retrouver en toute simplicité. La particularité de cette boulangerie est d’offrir des produits de qualité basés sur des éléments de l’économie circulaire.

 

Cet homme sympathique est poussé dans la vie par deux moteurs: l’économie circulaire de proximité, comme je viens de le dire, et aussi une recherche constante de pains nourrissants, issus de farines écologiques, saines, nutritives et respectueuses de l’environnement, ayant un apport de protéines naturelles importantes. Un atout pour ceux qui consomment peu de viande.

 

Farine blanche non blanchie améliorée avec des résidus

 

Il n’a de cesse, en s’alliant à d’autres entreprises de faire recycler des résidus, habituellement jetés, pour récupérer leur énergie naturelle et créer ainsi de vrais pains biologiques issues de résidus alimentaires ou de la nature même.

 

Depuis, d’expériences en expériences, aidé d’Hugues, un excellent boulanger aussi aventureux que lui, il a fini par penser s’allier aux fermes de grillons qui transforment ces insectes en farine et créer un pain avec plus de protéines. La farine de grillon contient de la vitamine B12 (deux tranches de ce pain apportent la portion de B12 d’une journée). À ce sujet, lire l'article Aider la planète à mieux se nourrir, un petit pain à la fois du 10-03-2020 sur debeur.com magazine.

 

Hugues, le boulanger de monsieur Blain est aussi friand de découvertes que lui. Ils sont sur la même longueur d’onde dans le domaine de la création. Il le laisse totalement libre d’innover. Aussi bien «il arrive avec un pot de confiture de framboise en annonçant qu’il a eu une idée et qu’il va la mettre en application juste pour voir», dit-il.

 

Et ce n’est pas fini. D'autres recherches l’ont amené à faire du pain à partir de tourteaux de drêche de bière réduits en farine. À ses farines à base de grillon et de drêche de bière, s’ajoute la farine de légumineuses, de cameline, de chanvre, celle de lavande de la ferme Le Lavandou et aussi bientôt de ténébrion pour son apport important en protéines. François-Pierre est en plein dans le «surcyclage» appelé «upcircle» aux États-Unis. Ce mot est utilisé également dans le langage de l’économie circulaire montante. 

 

Je suis fan de ses pains, le matin au petit-déjeuner je consomme deux tranches du pain au grillon qui m’apporte ma portion quotidienne de vitamines B12, et pour satisfaire ma gourmandise, je m’offre un peu de miche de drêche de bière, si légère, si moelleuse presque sensuelle. Un véritable régal ! C’est mon préféré pour l’instant.

 

Mais allez-y faire un tour et faites provision de pains. Ils se congèlent facilement. On peut le commander en ligne aussi chez Maturin.ca, une entreprise sérieuse qui met sur le marché des produits de proximité de qualité.

 

Boulangerie St-Vincent

2471, rue Lacordaire, Montréal, QC H1N 2M1

Site web: www.globeprotein.com/

438-381-3274

 

Voir l’entrevue pour plus d’information.

Pour voir la vidéo sans quitter cette page, cliquez simplement sur l'icône  située au centre de l'image.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus