Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le bleuet sauvage du Québec arrive bientôt chez nos marchands

Jul 18, 2012

 

 

La cueillette du petit fruit bleu préféré des Québécois

est commencée! Le bleuet sauvage du Québec, bientôt

offert chez votre marchand

 

MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Heureuse nouvelle pour les amoureux de la petite baie bleue! Réjouissez-vous, cette année, les bleuets sauvages du Québec se retrouveront sur nos tables plus tôt qu'à l'habitude. Et pour le plaisir des petits et des grands, la récolte estivale s'annonce également généreuse!

 

Habituellement à maturité au début du mois d'août, le petit fruit sucré qu'on aime tant pour sa saveur et ses propriétés nutritives devrait en effet faire une entrée remarquée dans les marchés et les épiceries des quatre coins de la province, dès la fin de juillet. «Les récentes averses de pluie, combinées au soleil ont été très bénéfiques pour le petit fruit qui est déjà formé de grappes de belles dimensions. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront profiter plus tôt des bienfaits du bleuet sauvage frais du Québec», explique Gervais Laprise, directeur du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.

 

Parce qu'il est aussi bon au goût que bon pour vous


Pour la gastronome et auteure de livres de recettes à succès Anne-Louise Desjardins, connue entre autres pour ses nombreuses collaborations avec les grands chefs cuisiniers de la province, le bleuet sauvage du Québec se prête à une foule de recettes inédites.

 

En plus d'être savoureux, le bleuet sauvage du Québec est excellent pour la santé, les études le confirment. De tous les petits fruits, c'est le bleuet sauvage qui contiendrait la plus forte activité antioxydante. On lui attribue de nombreuses vertus notamment liées à la prévention de divers cancers, au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires. Une tasse ou 250 ml de bleuets sauvages fournit 87 calories, 4 grammes de fibres alimentaires et équivaut à 45 % de votre apport quotidien en vitamine C.

 

Le bleuet sauvage est la plus importante culture fruitière au pays et occupe plus de la moitié de toutes les superficies de culture de fruits au Canada. Exporté dans plus de 30 pays dont les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, le bleuet sauvage du Québec est une grande fierté québécoise!  D

 

Sources : www.spbq.cawww.wildblueberries.com (en anglais)/ Brochure de l'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec. Coup de cœur pour les bleuets sauvages du Québec !, 2010. www.jaime5a10.ca

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus