Vous êtes ici: Nouvelle
  

Restaurant Helena, une table portugaise de qualité dans le Vieux-Montréal

Aug 13, 2012

 

 

RESTAURANT HELENA  (bistro) cuisine portugaise

C: 16 - S: 14 - D: 16 - Note générale pondérée: 15,4/20

438, Mc Gill, VIEUX-MONTRÉAL | 514-878-1555


Spécialités: Caldo verde (soupe verte). Tapas. Feijoada de mariscos (ragoût de fruits de mer avec fèves de Lima, calmar, crevettes, palourdes, moules, mijotés à la portugaise). Parillada. Bacalhau preto do Alaska grelhado (morue noire de l'Alaska grillée avec purée de pois chiche, compote de tomates, olives noires et chorizo). Osso buco. Lombo de bacalhau (pavé de morue salée confit à l'huile d'olive, brandade et légumes du marché).

 

 

Le lancement officiel avec les journalistes, du Restaurant Helena, a lieu ce soir. Nous n'y seront pas, bien sûr, puisque nos critiques gastronomiques visitent toujours les établissements incognito. Nous, nous y sommes donc rendus quelques jours plus tôt. Voici notre commentaire.


 

Helena Loureiro, chef copropriétaire du restaurant portugais Portus Calle , a ouvert un second établissement sur la rue Mc Gill le Restaurant Helena. Une excellente table qui déborde un peu de la cuisine portugaise par ses accents plus méditerranéens. Mais le goût et le plaisir sont là, sans compromis. Toujours, ce même souci des belles présentations des assiettes, sans pour autant tomber dans l'extravagance.

 

Le décor est moderne, voire tendance, mais imprégné de la culture portugaise notamment dans les accessoires ainsi que dans les grandes assiettes, en céramique peinte, accrochées au mur. Les éléments et les couleurs sont bien choisis. Un établissement tout en longueur, comme c'est souvent le cas dans les anciens immeubles. À l'autre bout de la salle à manger, c'est un peu plus théâtral, impression sans doute due aux belles tentures rouges. Par contre, les toilettes sont mal identifiées et les hommes risquent de se retrouver chez les dames. Un détail qui ne demande qu’à être corrigé.

 

Le service est très aimable, mais distrait, il manque d'attention. L'endroit est un peu bruyant, ceci explique peut-être que l'on doive redoubler d'effort pour avoir le contact. Et puis, c'est très lent. Nous avons attendu 15 minutes avant que la commande soit prise et 40 autres minutes pour recevoir notre plat. C'est d'autant plus inacceptable, car nous avions prévenu le serveur que nous n'avions pas beaucoup de temps pour manger. Peut-être que si nous ne l'avions pas fait, nous serions encore là-bas… Cependant, les mets étaient réellement délicieux.

 

Comptez payer de 42$ à 55$ à la carte le soir.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus