Vous êtes ici: Nouvelle
  

11e Festival Matsuri Japon (compte rendu)

Aug 13, 2012

 

Essayage de kimono d'été en location (Photo Debeur)


Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos Debeur

Mis en ligne le 14-08-2012 - 0h20

 

Le 11e Festival Matsuri Japon s'est tenu le 11 août, au Centre culturel des Canadiens japonais, 8155, rue Rousselot, coin Jarry Est, à Montréal.

 

Nous l'avions annoncé sur le site debeur.com samedi matin, et nous n'avons pu résister à l'envie de nous rendre sur les lieux. Bien nous en a pris, car la visite fut agréable, conviviale et très intéressante sur le plan culturel. Qu'est-ce que le Matsuri ? C’est un  «festival traditionnel japonais, nous dit-on». Ici, il durait une journée et comprenait danses, arts martiaux, nourriture variée, jeux et la possibilité de porter un kimono d’été (yukata).

 

Notre visite s'est très vite orientée vers la nourriture et nos pas nous ont naturellement portés vers les stands gourmands, où nous avons découvert quelques mets authentiques et savoureux. Notamment, le restaurant japonais Jun I ( Debeur) de la rue Laurier, sur le Plateau, nous proposait des Yasisoba, un plat de nouilles sautées avec des oignons, du bacon, de la sauce soya et de l'ail. C'était tout à fait délicieux. Nous avons goûté aussi leur Hiyashi Udon, des nouilles, servies froides avec des algues, des échalotes, du tempura (genre riz soufflé), excellent, et le Yusu citron, une boisson de yusu au goût d'agrumes très rafraîchissant.

 

Il y avait aussi des Tako yaki, sortes de boulettes faites d'un mélange de pieuvre, de farine, de copeaux de thon séché (qui semblaient vivants) et assaisonné de sauce. On les appelle poissons dansants parce qu'ils bougent sous l'effet de la chaleur.

 

À l'École de langues CLC, on servait des hot-dogs apprêtés à la japonaise, comme le populaire Okonomi dog, que nous avons adoré.

 

Au Pub japonais Imadake, on pouvait déguster du calmar grillé, tranché et servi avec différentes sauces. Pas mal non plus, sauf que plusieurs morceaux avaient un goût de brûlé.

 

Au stand du comité Matsuri, on offrait du Okonomiyaki, à l'allure mi-crêpe, mi-omelette, qui est un mélange de crevettes, de fromage, de farine, d'eau, d'œuf, de soya, de poudre à pâte, de choux et de légumes finement hachés. C'était excellent!

 

Il y avait aussi un petit kiosque où l'on servait des godets de Kakigori, de la glace grattée si finement que l'on aurait dit de la neige et que l'on arrosait de sirop. Une sorte de slush, mais de texture beaucoup plus fine. Très rafraîchissant!

 

Ce fut un bel événement riche en découvertes. L'an prochain, nous y retournerons certainement.  D

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus