Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Fête du goût, lancement Debeur 2012

Dec 5, 2011

Les chefs et personnalités qui ont accepyé de poser pour la Fête du gout (Photo charleshenridebeur.com)

Pour voir les autres photos de Charles-Henri Debeur de cet événement

Fête du goût

Montréal, le 22 novembre 2011 - Les nouvelles éditions des guides Debeur 2012 ont brillamment été lancées lors de la Fête du goût qui s'est tenue à l'Auberge Saint-Gabriel, lundi soir, dans le Vieux-Montréal.

Une foule nombreuse a failli dépasser la capacité de l'établissement. Plus de 300 person­nes se sont retrouvées pour non seulement célébrer les nouveaux guides, mais aussi pour déguster et apprécier tous les produits gourmands que des producteurs, distributeurs et importateurs avaient apportés pour l'occasion.

Jean-Louis Thémis,
chef, animateur télé et président de Cuisiniers sans frontières, animait le 5 à 8 avec brio et humour. Une franche bonne humeur qui a, dès le début, donné un ton très convivial à l'événement.


Pierre Brassard,
directeur du Développement des marchés intérieurs et des affaires ministérielles (Transaq-Mapaq) par intérim, a lu le message de Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l' Alimentation du Québec. Puis, ce fut Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions Debeur, qui lut le message de Fatima Houda-Pepin, députée de Lapinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Ensuite René Derien, président national de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) prit la parole pour remercier Thierry Debeur et Huguette Béraud de leur implication dans la gastronomie québécoise et leur soutien inconditionnel aux différentes causes des chefs du Québec.

Guénaël Revel,
directeur à l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), conférencier, auteur et chroniqueur, a expliqué l’importance d’un sommelier dans la restauration et rappelé que, pour la deuxième année, l'épinglette de l'ACSP a été publiée dans le Guide Debeur, à côté des établissements qui ont un sommelier certifié par cette association. Guénaël Revel a participé à la rédaction du Petit Debeur 2012. Il vient de publier son Guide des champagnes et autres bulles 2012 ainsi que son site www.monsieurbulles.com

Enfin, Denis Paquin, premier vice-président de la SCCPQ et directeur du Prix Debeur, Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, a expliqué le but culturel du concours. En compagnie d'Huguette Béraud, il a remis les trophées perpétuels aux lauréates 2011, pour leur recette québécoise du Cigare au chou, soit Julie Poirier (catégorie professionnelle), chef au restaurant Les Cigales à Saint-Lambert et Nancy Meunier (catégorie étudiant), ancienne étudiante du CFP Jacques Rousseau de Longueuil.


Pour finir, Thierry Debeur a décrit les nouveautés que l'on découvrira dans les nouveaux guides Debeur 2012, à savoir:

La couverture du Guide Debeur 2012, réalisée par le designer Jean Bureau, exprime mieux la modernité de la gastronomie québécoise et identifie immédiatement un guide gastronomique. Pour ce qui est du contenu, il est, comme chaque année, remis complètement à jour.

Le Petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux
a subi une cure amaigrissante en imprimant le texte sur deux colonnes et en ne mettant que quelques étiquettes en illustration. Il en résulte une suppression de 64 pages, mais, en contrepartie, le choix des produits a été augmenté. Donc, moins de pages et plus de produits. Vive l’environ­nement!


Pendant les discours, un cri; «Papi!» fut lancé à l'adresse de Thierry Debeur. Sur le côté de l'estrade, un petit garçon d'à peine deux ans souriait au président en se dandinant. C'était Alexis, son petit fils! Et c'était tout à fait dans le ton de la soirée.

On a continué en honorant la Personnalité de l'année Debeur 2012, Micheline Delbuguet, chef propriétaire du restaurant Chez la Mère Michel, qui, à 82 ans, officie toujours quotidiennement dans son établissement.

Cette année, les Éditions Debeur ont décidé d'attribuer le titre prestigieux du restaurant de l'année à un traiteur. Ce fut donc Agnus Dei traiteur qui reçu le titre de Traiteur de l'année Debeur 2012, en la personne de Pierre Carrier, président fondateur accompagné de son fils David Carrier qui travaille avec lui au titre de directeur général.

Les certificats d'honneur ont ensuite été attribués à:

Jérôme Ferrer,
chef propriétaire du restaurant Europea, chef cuisinier national de l'année SCCPQ 2011.


Sophie Morneau,
chef propriétaire des Gourmandises de Sophie, chef pâtissière nationale de l'année SCCPQ 2011.


Sébastien Laframboise,
et Pawel Wlodarczyk, tous deux à l'emploi du restaurant Saint-Amour, respectivement apprenti cuisinier et apprenti pâtissier de l'année SCCPQ 2011.


Pour finir, Thierry Debeur, récemment intronisé dans le prestigieux Club Beaver, le plus ancien club gastronomique du Canada (fondé en 1785), reçut la médaille de bronze gravée à son nom, des mains de Michel Busch, grand chambellan du Club Beaver.

«Que la Fête commence!» furent les mots traditionnellement lancés par Thierry Debeur pour déclarer le début des festivités.

Les journalistes et les invités ont alors pu goûter aux produits fins dont certains avaient été spécialement créés pour l'occasion. Il s'agissait de déguster ce que le guide Debeur valorise abstraitement à l'intérieur de ses pages, année après année. Jamais autant de monde n'avait participé à cet événement annuel tant attendu des gourmets.

Source: Huguette Béraud 450-465-1700 et [email protected]

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus