Vous êtes ici: Nouvelle
  

Cet automne, on vous chante la pomme, en Montérégie!

Aug 29, 2012

 

Huitième édition

 

La Montérégie, grâce aux actions de sa Maison de tourisme, accueille un million de visiteurs par an. C’est la première destination agrotouristique du Québec.

 

Par Huguette Béraud

 

Les vedettes de l’automne sont les pomiculteurs, les cidriculteurs, les restaurateurs et les artisans du terroir. On va pouvoir savourer la pomme sous toutes ses formes, lors d’une balade vivifiante, en cueillant soi-même les pommes dans un verger, en buvant un délicieux cidre dans une cidrerie, en dégustant un repas dans un restaurant mettant la pomme à l’honneur dans son menu et en profitant des merveilleux paysages qui s’offre à nous.

 

Balades aux vergers, Route des cidres, Cuisine de nos chefs, Produits du terroir sont autant de volets passionnants et gourmands. L’occasion de découvrir et de rencontrer des gens intéressants et ce qu’ils ont à nous offrir. On les trouvera à Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Mont-Saint-Hilaire et dans le sud-ouest de la Montérégie. Cette dernière région héberge trois des meilleurs cidriculteurs du Québec: Cidrerie du Minot, Domaine Pinnacle et La Face Cachée de la Pomme.

 

Plusieurs partenaires sont prêts à vous accueillir: Tourisme Rougemont avec ses Week-Ends gourmands; M Rendez-vous Marchands de Saint-Hyacinthe; Le Circuit du Paysan (14e édition) qui avec ses 200 km de parcours, ses 90 bonnes adresses dont celles de l’Association de la pomme des Cantons du Sud-Ouest, vous recommande d’apporter votre glaciaire pour ramener des fromages, des pâtés, des cidres, du miel, etc. On vous invite aussi à visiter une ferme d’élevage d’alpagas, sorte de lama (il y a des bébés en ce moment!) ou à admirer un champ de lavande; la municipalité du Mont-Saint-Grégoire, ses producteurs agricoles (agneau, porc, veau, cerf), etc. ou ses vergers de petits fruits et le labyrinthe de maïs Artic Garden, toutes les fins de semaine; le Verger Champêtre de Granby qui célèbrera ses 10 ans d’existence du 1er au 3 septembre. La Montérégie peut être fière de ses produits, ils sont de qualité, vrais et tellement bons. Nous les achetons et les consommons avec beaucoup de plaisir. Et puis, ce sont des aliments du Québec, de chez nous!

 

Vous le voyez, il y a une tonne de bonnes choses à faire, alors pour vous aider à établir votre circuit adapté selon vos préférences, consultez

www.tourisme-monteregie.qc.ca

www.tourismerougemont.com

www.circuitdupaysan.com/fr

www.pommescantonsudouest.com  D


Photo de droite: Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie



Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus