Vous êtes ici: Nouvelle
  

Visite au Marché public de Longueuil

Aug 30, 2012

 

 

Par Thierry Debeur

Photos Debeur


«Le Marché public de Longueuil est un fait de société», déclare Pascale Tremblay, agronome et responsable Éco-Territoire 21, de la Ville de Longueuil. Les producteurs viennent ici vendre leur production directement aux consommateurs qui peuvent ainsi non seulement acheter des produits frais du Québec, mais encore mieux comprendre les réalités de l’agroalimentaire.»

 

Ouvert depuis peu, le marché réunit plusieurs producteurs, distributeurs et transforma­teurs agroalimentaires de qualité. Des gens qui, pour la plupart, peuvent répondre à nos questions sur les produits que nous achetons.

 

Nous avons eu l’occasion de goûter le jus de pomme entièrement naturel des Vergers François Juneau, ainsi que leurs poires croquantes et juteuses fraîchement cueillies du matin. Nous en avons gardé quelques unes dans une corbeille à fruit hors du frigo et elles ont tenu le coup une semaine sans noircir à l’intérieur et en gardant leur saveur.

 

Il y avait aussi les délicats fromages de chèvre Rondoudou de la Chèvrerie de Monnoir qui produit aussi un brie mi chèvre, mi vache, excellent. Des produits fermiers c’est à dire dont le lait est produit sur la même ferme que le lieu de production.

 

Aux Aliments Bistro +, René Conti ne produit pas, mais il distribue quelques producteurs triés sur le volet. Nous y avons acheté des saucisses aux herbes, des saucisses de chevreuil, des tranches de foie gras congelé, du pâté en croûte au foie gras et un magret de canard.

 

Chez Ti Claude nous avons acheté des casseaux de fraises et des bleuets, des fines asperges et du mais.

 

Au stand des Saucisses allemandes Meyer’s, nous n’avons pu résister au plaisir de goûter sur place un hotdog à la choucroute non fermentée et à la saucisse allemande. Un régal!. Leurs autres productions valent le détour aussi.

 

Au Potager Mont-Rouge, on faisait beaucoup d'effort pour présenter une multitude de tomates de toute variété et si attrayante que nous en avons acheté un panier panaché pour réaliser une merveilleuse salade à la maison. Un joli coup d’œil en passant.

 

Un arrêt obligé et incontournable au stand Liche-assiette, pour déguster leur fameuse tarte au sucre, difficile à battre sur la saveur. On en a ramené à la maison et elle n’a pas fait long feu, je vous le dis.

 

Tout cela pour vous dire que lorsque vous allez dans un marché public, vous pouvez avoir beaucoup plus de chance. non seulement de rencontrer de vrais producteurs qui vous renseigneront adéquatement sur ce que vous acheter, mais encore d’y trouver des produits frais et le plus souvent sans pesticides ou autres produits toxiques. Les prix? Il sont le plus souvent corrects et même quelquefois moins chers que dans les points de vente de la grande distribution. Et puis, on a plus de chance qu’ils soient frais et récoltés à maturité. Sans oublier qu’on achète québécois.

 

Marché public de Longueuil

4100, chemin de la Savane

Longueuil (face à l’aéroport de Saint-Hubert)

Voir le site officiel 

 

Lire l'article de l'inauguration du Marché public de Longueuil, par Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, en mai 2012.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus