Vous êtes ici: Nouvelle
  

Ferme Guyon, ferme pédagogique, marché fermier et destination touristique

Sep 18, 2012

 

Sébastien et André Dion (Photo Debeur)

 

Le grand terrain sur lequel est installée la Ferme Guyon, à l’angle de l’autoroute dix et de la route allant à Chambly, appartenait à André Dion, copropriétaire et fondateur de la micro-brasserie Unibroue. Depuis de longues années, cette terre était en fermage. Quand Unibroue a été vendu, l’amour du terroir a été le plus fort et le projet de la ferme multidisciplinaire est né. Aujourd'hui André Dion dirige la ferme avec son fils Sébastien.

 

Mais ce n’est pas une ferme comme les autres, il y a un grand marché fermier, une ferme pédagogique, des serres de production, une pépinière, un centre de jardin, une grange ancestrale, une papillonnière, un habitat indien, etc.  En 2013, on prévoit d’installer un village amérindien. C’est réellement un lieu agrotouristique qui va intéresser les petits et les grands. De plus, il est situé à seulement 20 minutes de Montréal.

 

Produire en serre, produire en champ, faire participer les fermiers situés à moins de 100km de la ferme, voilà ce qui motive la famille Dion. Ce sont ces produits frais, beaux et bons que l’on achète au marché fermier.

 

 

Le marché fermier

La grange la plus importante abrite le marché fermier. On y trouve de tout, des aliments du terroir, des fruits et des légumes, du fromage, des produits laitiers, de la charcuterie, une boulangerie et pâtisserie, les bières Unibroue, une fleuristerie, une herboristerie, des outils de jardinage, des produits d’entretien paysager, un coin repas où le chef Félix Le Cavalier cuisine sur place des recettes ancestrales avec les produits de la ferme.

 

La grange ancestrale

Elle est devenue la pièce maîtresse des lieux. On a déplacé la grange ancestrale Brian qui était sur la rue Bourgogne à Chambly. Vu son état vétuste, il a fallu deux granges pour la reconstituer et des bancs d’église pour la meubler, on se croirait dans une chapelle. C’est devenu un lieu de conférence, d’atelier, de célébration, etc.

 

La ferme pédagogique

Le lieu préféré des enfants. On y donne des ateliers sur la fabrication du pain (céréale, pétrissage, façonnage, cuisson) et sur la vie des abeilles et la production du miel. Puis, les jeunes font la visite des enclos, où ils sont en contact direct avec les animaux de la ferme (poules, coqs, lapins, chèvres, agneaux, chevaux nains, vache, veau, etc.).

 

Les serres de production

et le centre de jardin

On y trouve le jardin potager, des herbes fines, des plantes d’ornement, des articles horticoles, du matériel ornemental et paysagé.

 

La papillonnerie

Une grande serre magique où 600 papillons volent en liberté dans un milieu de plantes exotiques. Fleurs et couleurs abondent. On se promène parmi eux en toute quiétude. À visiter assurément!

 

Ferme Guyon

Autoroute 10, sortie 22

1001, boul. Patrick-Farrar, Chambly | 450-658-1010

www.fermeguyon.com  D

 

Événement

Les lachés de papillons Monarque auront lieu à la Ferme Guyon les 22 et 23 septembre en présence de Michel Noël qui expliquera l'aspect magique de l'événement. Chaque participant pourra libérer son papillon qui s'envolera ensuite vers le Mexique où il se reproduira. Ses enfants reviendront au Québec l'an prochain.

Ci-dessus: papillon Morpho (Photo Debeur)

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus