Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les OGM sont des poisons et nous sommes tous des cobayes!

Sep 22, 2012

 

 

«Les OGM sont des poisons et nous sommes tous des cobayes de l'industrie agrochimique. Voilà ce qui ressort d'une étude menée sur les rats pendant deux ans.»

 

Voici un article fort intéressant de Lise Bergeron publié dans protégez-vous.ca

Lire l'article

 

 

Opinion de Thierry Debeur

 

Pourquoi ce raffut sur ce sujet aujourd'hui, alors que la chose n'est pas nouvelle? Cela fait des années que des laboratoires indépendants, en Suisse et en Italie, ont démontré sans équivoque la perversité des OGM, notamment du maïs qui affecte le sang et le foie des souris. Il était temps que l'on se réveille un peu.

 

Dans son livre, ainsi que dans son documentaire Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin* parle de tout cela et rapporte de nombreux faits sur des actions industrielles qui affectent notre santé et même celle des producteurs qui commencent à se réveiller eux aussi. Cliquez sur le lien, vous verrez, c'est édifiant!

 

Dans Guide Debeur 2001 (paru en novembre 2000), Thierry Debeur dénonçait déjà le problème dans un éditorial intitulé «OGM? Pas dans mon assiette!» Il était un des premiers journalistes à prendre position dans ce dossier. Ses confrères lui disaient alors qu'il éxagérait un peu et qu'il n'y avait rien de prouvé. Cet article est encore d'une actualité brûlante.

 

Peu après, en mars 2001, Greenpeace demande aux industriels de retirer les OGM (organismes génétique­ment modi­fiés) dès maintenant, sous le slogan «Pas d'OGM dans nos assiettes !».

 

Mais la puissance des multinationales semble ne pas avoir de limite, ni financière, ni dans leur influence politique. Chaque fois qu'un scientifique prouve que quelque chose ne tourne pas rond, ou n'est pas bon pour notre santé, on voit immédiatement une contre information, souvent soutenue par d'autres scientifiques, mais souvent commanditée par ces mêmes multinationales.

 

Alors, qui croire? Il faut tout d'abord se poser la question: à qui cela profite? Ensuite, on a un devoir de réserve, et selon nous, dans le doute on doit s'abstenir de consommer des produits OGM. Mais observez bien la scène de ce cirque médiatique largement alimenté par la grand industrie. On dirait aussi que la crédulité du public est sans limite ou tout au moins facile à influencer. Ces magnats de l'industrie agroalimentaire le savent et ils en profitent car c'est leur porte-monnaie qui est en jeux. Le profit, l'argent, toujours l'argent, au dépend des consommateurs prisonniers du marché. D

 

*Auteure également du livre et du film documentaire Un Monde selon Monsanto.

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus