Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le millésime 2012 du Beaujolais nouveau arrive jeudi 15 novembre

Nov 11, 2012



Communiqué

 

Les vendanges se sont achevées fin septembre dans le vignoble beaujolais, Elles auront duré près de trois semaines.

 

Cette année, le Beaujolais comme la plupart des vignobles français, a dû s’acclimater à une météo capricieuse (gel, grêle…). Ces différents aléas climatiques ont entraîné de très faibles rendements. La récolte 2012 devrait ainsi avoisiner les 400 000 hl, soit environ une demi-récolte.

 

Toutefois, la qualité, elle, est bien au rendez-vous !

 

Au prix d’une surveillance et d’une présence accrue dans les vignes et grâce à une météo plus clémente juste avant et pendant les vendanges, les vignerons ont pu récolter des raisins sains avec une jolie maturité.

 

Les premières dégustations de ce millésime révèlent des vins élégants à la robe lumineuse et dotés d’une superbe expression aromatique. «Le millésime 2012 nous offre des vins friands d’une grande finesse», constate Bertrand Chatelet, directeur technique de la Sicarex (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l’étude des vignes du Beaujolais). «En fonction des terroirs, ils prendront plus ou moins de corps mais conserveront toujours la souplesse, la rondeur et le fruité propres aux vins du Beaujolais», précise-t-il. Et d’ajouter : «Les tanins sont fins et parfaitement intégrés, ce qui apporte structure et longueur en bouche.»

 

Les cuvées 2012 s’annoncent donc d’ores et déjà prometteuses et compte tenu de la très petite récolte elles risquent de devenir un plaisir rare et recherché.

 

Rendez-vous le 15 novembre (0h00) pour découvrir plus en détails le fruit de la récolte 2012, date à laquelle le beaujolais nouveau sera libéré et mis en vente dans le monde entier.


Source: Inter Beaujolais, Mélina Condy.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus