Vous êtes ici: Nouvelle
  

On m'appelle Chef Thémis et j'aime ça!

Dec 11, 2012

 

 

On m'appelle Chef Thémis et j'aime ça!

40 années de cuisine

40 années de bonheur

Par Jean-Louis Thémistocle Randriantiana

Chef cuisinier, professeur, auteur, compositeur, animateur, amuseur

Aux éditions Chefs en scène, 20$

 

Commentaire par Thierry Debeur

 

Lorsque j'ouvris la porte de mon domicile, je me trouvais face à face avec le chef Thémis. Vous le connaissez, il a été porte-parole pour les marchés Métro à la télévision!

 

- «Puisque tu n'es pas venu à mon lancement, me lance-t-il, je t'ai apporté mon livre, esprit!»

 

Et nous voici assis à la table de la salle à manger, car toutes les grandes choses se discutent autour d'une table, en train de parler de son dernier livre On m'appelle Chef Thémis et j'aime ça!

 

Un ouvrage qui raconte sa vie en chapitres émouvants entrecoupés de recettes originales de Madagascar, son pays de naissance. Ainsi, il arrive à Montréal directement de Tananarive, à l'âge de 19 ans, pour suivre un cours de cuisinier à l'ITHQ. Bénéficiaire d'une bourse, il avait le choix entre une école à Paris, en France, et l'ITHQ, au Québec. C'est ce dernier qu'il choisit, sans même savoir où était Montréal sur la carte du monde. Et l'aventure commence!

 

On était en 1972, une époque où l'épicerie se limitait à peu de chose, en tout cas à un monde lumière des choix incroyables dont les grandes surfaces regorgent aujourd'hui. Sorti diplômé de l'école de cuisine, il travaille dans plusieurs établissements avant d'ouvrir son restaurant L'Île de Madagascar, à Verdun, puis l'Exotic, à Montréal. Ce dernier était coté trois étoiles sur quatre au Guide Debeur (1987), mais ceci n'est pas mentionné dans l'ouvrage. Tout comme deux ans plus tard, il entre dans le Guide des chefs du Guide Debeur (1989), avec un article dans lequel on lui demande quel est l'avenir de sa profession et il répond: «pour celui qui a compris que la cuisine est un moyen d'expression, c'est le vedettariat!». Il avait tout compris.

 

Ensuite, il enseigne à l'ITHQ, puis, avec son épouse Lucie Carrier Thémistocle, qui décèdera quelques années plus tard d'un cancer, il fonde l'oeuvre humanitaire Cuisiniers sans frontières. Je vous laisse lire la suite à la fois passionnante et gourmande, en vous procurant son livre*.

 

Voici donc l'itinéraire atypique d'un chef et son intégration dans un pays dont la culture et les coutumes sont aux antipodes de la sienne.

 

- «Cet ouvrage est un peu mon testament, conclut-il dans un sourire. C'est toute ma vie!»

 

Et nous trinquâmes d'un jus d'orange.

 

 

* On peut se procurer son livre à la Librairie gourmande du marché Jean-Talon et au restaurant malgache Tsak Tsak sur la rue Beaubien, à Montréal, à la pâtisserie La Couronne des rois à St-Lambert, et au Marché du village, à Brossard.

On peut aussi aller sur son site www.cheflthemis.com, ou sur sa page Facebook «chef Thémis» pour le commander en ligne. On lui fait parvenir un chèque et il vous envoie le livre qui se vend 20$ + taxe et 4$ de frais d'envoi.

 

 

Le chef Thémis compose et chante la cuisine, les aliments, la vie et Montréal qu'il adore.

Écoutez-le en cliquant ici

Vous pouvez également acheter son CD chez lui.

 

Visitez également le site de Cuisiniers sans frontières:

www.cuisinierssansfrontieres.org  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus