Vous êtes ici: Nouvelle
  

100 Trésors du Québec à savourer et partager! Sélection 2013

Dec 12, 2012

 

 

Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie, Stéphane Morin et François Hurtubise, éditeurs de 100 Trésors du Québec (Photo Jean-Guy Paradis www.photoparadis.com)

 

Un tout nouveau magazine

 

100 Trésors du Québec

à savourer et partager!

Sélection 2013

Collectif sous la direction de Stéphane Morin

aux éditions Cultures et Terroirs, 4,95$

 

Commentaire d’Huguette Béraud

 

J'ai eu l'occasion de rencontrer Stéphane Morin, lors du lancement de son dernier né le magazine annuel 100 Trésors du Québec, à savourer et partager, Sélection 2013, à la Maison du tourisme de la Montérégie. Je croyais le connaître assez bien. C'est ce sommelier, conférencier, éditeur d'Effervescence, un magazine biannuel traitant des bières puis de l'ensemble des boissons fermentées à bulles, comme les cidres effervescents et les vins mousseux.

 

Cette rencontre m'a permis de me rendre compte qu'en fait, cet homme dont on parle peu, contrairement à certaines vedettes du monde du vin, est un passionné des produits du terroir. Ce qui l'a amené à créer, après trois ans de travail, cette édition dans laquelle il partage avec le public ses découvertes de bons produits du Québec, ses rencontres avec des gens authentiques, sincères et fiers de ce qu'ils font, afin de nous donner le goût d’aller les voir, de les visiter et de goûter leurs produits.

 

Mais cet engouement n'est ni nouveau ni motivé par une tendance des consommateurs voulant manger québécois, que nenni! Son beau-père lui en a donné le goût, il y a de cela plusieurs années. Gabi Drouin, journaliste et animateur à Radio-Canada, fut un des premiers communicateurs à offrir une visibilité aux vignerons du Québec. On retrouve d'ailleurs un hommage à cette personne, ainsi qu'à quelques autres pionniers qui ont tracé le sillon de la gastronomie au Québec. Là, je me suis rendu compte qu'il y a avait une petite lacune. En effet, on se demande pourquoi Thierry Debeur, journaliste, critique gastronomique et vinicole, ne figure pas dans la liste. Il édite depuis 28 ans le fameux Debeur, le guide gourmand des Québécois, et on le connaît, entre autres, pour valoriser les produits du Québec dans ses articles, depuis plus de 30 ans, et plus récemment sur son site internet www.debeur.com. Il fut aussi le premier à éditer un guide intitulé Sur la route des vignobles du Québec, en 1995. Enfin, il fut juge aux Grands Prix du Tourisme du Québec, juge national pour l'Ordre du Mérite de la restauration (gouvernement du Québec) où 60% de la note était attribuée à l'utilisation des produits du Québec, président du jury au Concours des cidres du Québec, et conférencier au Mondial des cidres de glace (Québec). En 2005, il crée le Prix Debeur, Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise en partenariat avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Mais, bon… Un oubli peut-être?*

 

Pour revenir au magazine 100 Trésors du Québec, voici un ouvrage de qualité, attrayant, voire ludique. Stéphane Morin a parcouru des milliers de kilomètres pour chercher, dénicher et visiter plus de 100 trésors du patrimoine agrotouristique du Québec. En fait, il y en a 140 en tout. Il nous présente des vignerons, des cidriculteurs, des fromagers, des transfor­ma­teurs, etc., ainsi que de nombreux produits du Québec. De quoi faire de belles balades gourmandes, hiver comme été.

 

Vous pouvez vous procurer le magazine 100 Trésors du Québec au prix de 4,95$, dans toutes les bonnes épiceries et en ligne par paiement sécurisé Paypal

www.100tresorsduquebec.com  D

 

 

* Réponse de monsieur Morin:

12-12-2012

je voulais vous dire  que dans la première maquette nous n'avions plus de pages pour l’article voulant rendre hommage aux pionniers... beaucoup d’autres personnes devaient y figurer: Daniel Pinard, Normand Laprise, Daniel Vézina... et: Thierry Debeur! Nous avons du couper des pages afin d’être conforme au format de 96 pages! Ce n’est que pour mieux parler de vous dans notre prochaine parution.

 

Merci beaucoup!

 

Stéphane Morin

Historien, sommelier, éditeur

spécialiste fromage

info@stephanemorin.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus