Vous êtes ici: Nouvelle
  

Savoura collection 2013 au Ritz Carlton

Dec 19, 2012


Louis-François Marcotte et son assistante Marie-Êve Charron préparant quelques bouchées à base de tomates Savoura


Une collection de tomates «haute-couture»

 

par Huguette Béraud

 

La compagnie québécoise Savoura, créatrice de sept variétés de tomate, vient de présenter sa collection 2013 habillée de rouge, de jaune, d’orange et de violet, dans un salon du Ritz Carlton de Montréal. Les voici : La tomate en grappe (a la taille d’une balle de golf), suivi de la plantureuse Beef (la plus grosse), puis la grappe cocktail, la grappe cerise rouge, la grappe cerise jaune, le bouquet (couleurs mélangées) et la petite dernière la raisin, la plus sucrée, de forme oblongue. C’est du bonbon déclare Marie Gosselin, présidente directrice-générale de Savoura, en parlant du raisin. Les variétés sont choisies en Europe pour leur goût, leur résistance aux maladies et leur forme sans défaut.

Marie Gosselin et Louis-François Marcotte (Photo Debeur)

 

Un décor digne de l’Orangerie de Versailles nous attendait dès l’entrée. Exposées en paniers et en arbustes éclairés de lampions, les vedettes de la collection nous attendaient excitant notre surprise et notre gourmandise. Cueillies à maturité et livrées dans les magasins rapidement, elles arrivent dans notre assiette de 24 à 48 h plus tard, nous offrant leur fraîcheur et leurs propriétés : faibles en calories, riches en antioxydant, etc.

 

Elles sont parfaites pour les collations, elles se glissent facilement dans un sac repas pour le lunch, le goûter ou une petite faim. Les enfants en raffolent! Moi aussi!

 

Recettes de chefs

 

Ce sont trois chefs de talent qui les ont mis en valeur: Louis-François Marcotte, Guy Lévesque et son chef pâtissier Serge Halbardier. Couleur, croquant, saveur, arôme se sont succédés, tels un ballet gourmand, des amuse-bouche jusqu’au dessert. Légume ou fruit, la tomate s’apprête aussi bien salée que sucrée pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Louis-François Marcotte, chef bien connu, et son assistante Marie-Êve Charron ont ouvert le bal avec un Kebab de crevette, puis une Bruschetta de tomate éclatée et grenade (fruit) et une Pannacotta salée aux herbes avec tomate cerise marinée au goût sucré-salé.

 

Christian Lévesque, chef des cuisines du Ritz Carlton: Tartare de tomate Beef et purée de haricots noirs; Roulade de veau à la tomate Beef et mozzarella, sauce vierge à la tomate et à l’olive; Granité à la tomate raisin et absinthe et sa gelée.

 

Serge Halbardier, chef pâtissier du Ritz Carlton: Crème brûlée à la tomate; Gâteaux de voyage à la tomate confite gâteaux; Macarons de tomates; Lollipop de tomates (tomates sur bâtons enrobées de sucre).  D


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus