Vous êtes ici: Nouvelle
  

Dimanche prochain c'est l'Épiphanie ou la fête des Rois

Jan 2, 2013

 

Galette des rois (Photo d'archives Debeur)

 

Les Romains avaient l’habitude de voter avec des fèves. Ils introduisirent même cette pratique dans le banquet des «Saturnales» où celui qui tirait le fève devenait le roi du festin. On pense que cette pratique s’est transmise dans les mœurs chrétiennes et qu’elle est à l’origine de l’Épiphanie le 6 janvier. (et non pas le 1er dimanche de janvier décrêté par l’église probablement pour des raisons pratiques), date de l’arrivée des trois rois mages à Béthléem, soit 14 jours après la naissance du Christ. Mais cette année, cela tombe bien, le 6 janvier est un dimanche.

 

Si cette fête est devenue un goûter d’enfant, il est très agréable de la célébrer en famille avec quelques amis, surtout s’ils ont des enfants. On peut servir la brioche en couronne ou la galette traditionnelle frangipane (dans laquelle sont cachées les fèves) avec du champagne ou du vin mousseux, ou encore avec du café, du chocolat ou du thé. Ceux ou celles qui tireront les fèves seront les rois ou les reines de la fête.

 

Si on le désire, on peut aussi servir la pâtisserie contenant la ou les fèves à la place du dessert à la fin d’un dîner conventionnel.

 

Des boulangeries et pâtisseries du Québec continuent la fête des Rois durant cette fin de semaine. Par exemple, samedi et dimanche vous pourrez acheter vos galettes des Rois chez (cliquez sur le lien):

Boulangeries Première Moisson

Boulangerie pâtisserie Dagobert

L'Amour du pain

Pâtisserie Rolland

L'Ange gourmand

 

Voir un choix de champagne pour l'occasion.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus