Vous êtes ici: Nouvelle
  

Ferran Adrià aux Grandes Rencontres de l’ITHQ

Dec 20, 2011

Le grand chef catalan fascine son auditoire

Par Lyne Hébert

Le mardi 22 novembre, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a eu l’honneur de re­ce­voir le chef Ferran Adrià, ve­nu prononcer une conférence intitulée La cuisine comme langage, devant les étudiants rassemblés dans la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Pé­la­deau. Les quelque 700 participants présents, parmi lesquels figuraient également de nombreux chefs montréalais, ont littéralement été galvanisés par les propos de ce chef hors nor­me à l’accent catalan prononcé.

«La cuisine, c’est la liberté»

Pour ce maestro qui, d’entrée de jeu, a affirmé ne rien con­naî­­tre de la cuisine, l’évolu­tion de la gastronomie repose sur une pyramide de valeurs dont le sommet correspond à la con­ceptualisation. C’est là que lo­ge­rait la créativité et que s’ins­­tallerait le dialogue, source émer­gente de la philosophie du célèbre restaurant elBulli.

Après avoir exposé sa vision de la genèse de la cuisine, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, le maître de l’avant-gardisme a fait le ca­deau de livrer en ima­ges (spectaculaires!) le secret de quel­ques-unes de ses techniques révolutionnaires: cocktails alcoolisés servis en sorbet grâce à l’azote liquide, spaghettis faits de fromage parmigiano reggiano, soupe de lettres «où la soupe, ce sont les let­tres», mimétisme de fruits en sorbet…

Ces quelques exem­ples en mots et en images ont achevé de convaincre son pu­blic que rien ne saurait freiner le besoin d’innover de ce chef qui, telle une évidence, affirme que «l’a­vant-garde, c’est de regarder très loin».

Le elBulli, de restaurant avant-gardiste à centre de recherche

L’auditoire, encore médusé par la vision de ces plats surréalistes qui ont fait la renommée du chef Adrià, a ensuite assisté a posteriori au dernier service du elBulli, le 30 juillet dernier. L’émotion (très palpable!) ressentie dans la salle a cependant vite fait place à l’enthousiasme contagieux de Ferran Adrià, qui a dévoilé les maquettes du futur complexe elBulli, financé par la fondation du même nom. Ce projet d’architecture écologique, dont la vocation repose entièrement sur le concept de créativité, contiendra un mu­sée-bibliothèque, un bureau (l’I­dearium) et une cuisine d’a­vant-garde dotée d’une tech­no­logie permettant un brainstorming à distance, partout sur la planète.

Créativité (et implication) sans limites!

La conférence de Ferran Adrià s’est achevée sur les questions des étudiants de l’ITHQ, qui ont mis en lumière l’impli­cation sans bornes de ce chef atypique aussi passionné qu’au premier jour de sa vie professionnelle. Il a livré à son jeune auditoire un message d’espoir mais également de détermination, définissant la créativité comme le produit d’un travail acharné. Si «la cuisine, c’est la liberté», c’est aussi un monde qui ne connaît de limite que celle de l’imagination. À travers ses propos, Ferran Adrià a clairement appelé les étudiants de l’Institut à constamment re­pous­ser les leurs.


Lors de son passage à Montréal, Ferran Adrià reçu un diplôme honoris causa des mains de Robert Gagnon, président sortant du conseil d’administration de l’ITHQ et de Lucie Daoust, directrice générale de l’ITHQ


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus